fbpx

Pauvre âme en perdition : Le Livre

Ecrit par le 19 mai 2019

A l’occasion de la sortie des livres d’Hachette Heroes et Pauvre âme en perdition, cet article est fait pour vous donner à vous aussi l’envie de revivre les histoires de notre enfance sous un autre angle.

L’histoire de la sorcière des mers

Je peux vous assurer qu’après avoir lu Pauvre âme en perdition, vous apprécierez encore plus le classique dont il est question, car il est tout à fait complémentaire! Il est de plus, très simple et agréable à lire.

pauvre âme en perdition

Vous vous rappelez de ce magnifique Disney du 28 novembre 1990 ?

La petite Sirène

pauvre âme en perdition

Le désir d’Ariel est d’explorer le monde et de s’aventurer hors des frontières du royaume de son cher père Triton, le Roi des océans. Elle fera un bout de chemin avec son ami Polochon. Puis, elle rencontre un prince en lui sauvant la vie, et en tombe directement amoureuse.

Par colère contre son père qui éprouve une haine incontestée envers les humains (donc son prince), après qu’il lui ait également brisé tous ses objets précieux, elle décide d’aller vers Ursula.
La petite Sirène renoncera à sa voix en y laissant pratiquement sa vie.
Mais elle ressortira métamorphosée et heureuse de toutes ces épreuves.

La véritable histoire de la Sorcière des Mers

pauvre âme en perdition

En poursuivant la lecture de cet article, vous vous retrouverez face à un résumé des chapitres du roman. Bien entendu je m’efforce à ne pas vous spoiler mais uniquement à vous donner envie de le lire ! Ces prochains paragraphes ne contiennent en aucun cas les émotions et les rebondissements du livre.

Prologue

Nous apprenons tout d’abord qu’Ursula est prisonnière d’une ville : IPSWICH. Pour une raison que nous découvrirons plus tard, elle va faire vivre un enfer à ses habitants, car elle éprouve une haine que rien ne peut égaler.

Afin de l’aider à atteindre son but ultime, elle fait appel à ses fervents serviteurs que sont les sombres sirènes. Elle va effectivement provoquer un désastre et croiser le chemin de son frère Triton…

Chapitre 1

Ursula se montre à présent sous son vrai jour avec son immense corps et ses tentacules.
A ce moment, les trois sœurs sorcières et amies d’Ursula font leur apparition. Elle sont les cousines du vieux Roi, le père de Blanche-Neige. Ursula leur est redevable.

Lucinda, Ruby et Martha ont fait appel à Ursula pour une raison bien importante et personnelle : retrouver leur sœur Circé. La sorcière accepta de suite puisqu’elle a besoin de leur magie.

Chapitre 2

A présent, les quatre héroïnes se retrouvent dans une petite maison à l’allure particulière, située en haut d’une falaise. Elles sont en compagnie de Pflanze : une chatte noire, blanche et orange.
Ursula parle alors de son marché pour les aider.

Chapitre 3

IPSWICH est visible depuis cette falaise. Toutes ont compris après le message d’Ursula qu’il leur fallait s’unir pour atteindre leur objectif.
Car un maximum de haine devait être rassemblée.

Chapitre 4

La sorcière se dévoile, en laissant paraître ses émotions plutôt négatives en racontant sa véritable histoire à ses amies.
Ensuite, elle en vient à exposer son plan qui est de faire souffrir son frère, mais je n’en dirais pas plus. C’est là qu’apparaît le prénom d’Ariel.

Chapitre 5

Le livre nous amène maintenant au château de Morningstar avec une princesse se prénommant Tulipe. La visite surprise est celle de la chatte Pflanze.

Chapitre 6

L’antre d’Ursula se dresse sous les falaises de ce château. Elle commence à observer la petite Ariel de très près avec une bulle magique.

L’auteur nous rappelle l’histoire de la petite protégée de Triton.

Chapitre 7



Escortée par Flotsam et Jetsam, les serviteurs de la sorcière, la petite Sirène arrive apeurée dans le royaume de cette dernière.
Ursula va tenter d’entourlouper la jeune femme.

Chapitre 8

A Morningstar, nous apprenons la présence de Nounou. Elle est une vieille sorcière et elle aussi tentera d’entrer en contact avec la jeune Circé. Pflanze l’accompagne dans cette démarche mais elles vont être interrompues…

Chapitre 9

De retour au repère des trois sœurs, elles prêtent désormais attention à la menace qui plane au dessus de leur tête. Cet élément est ici caractérisé par un corbeau se tenant près de la petite bâtisse, sur un pommier.

Il s’agit d’un avertissement de la « Fée Noire ». Ruby, Martha et Lucinda décident alors de lui faire passer un message.

Chapitre 10

La princesse Tulipe a le droit malgré elle à l’adoration de la part de nombreux jeunes hommes, mais elle n’en a que faire. Le château est à cet instant envahi.

Ursula est entrée en contact avec Nounou et les autres. Nounou va retenter l’expérience échouée auparavant.

Chapitre 11

Les étranges sœurs se lamentent au sujet de leurs peurs et de leur plan. Elles arrivent par le biais d’un grand miroir à avoir accès à la véritable histoire de la Sorcière des mers et de Triton.

Chapitre 12

Outre ces événements, Ursula constate les failles de son pacte avec Ariel et décide d’agir en conséquences.

Chapitre 13

Un sérieux admirateur a envoyé une lettre manuscrite à sa bien aimée la princesse Tulipe. La jeune femme en est chamboulée.

Chapitre 14

La sombre sorcière se rapproche de son but ultime et même plus, tandis que les choses se compliquent pour Ariel.

Chapitre 15

Les trois sœurs reçoivent un message de Pflanze d’une manière particulière. Elles en prennent connaissance et y répondent au plus vite.

Chapitre 16

La jolie Tulipe fait la rencontre d’un prétendant autour d’un thé.

Chapitre 17

Lucinda, Martha et Ruby sont maintenant au château en compagnie de Nounou et Pflanze. Les quatre sorcières tentent de s’entendre pour le bien de tout le monde. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Chapitre 18

Avec Nounou dite « la Sorcière des légendes », les sœurs découvrent une certaine trahison qui va les remplir de haine.
Elles vont unir leur magie pour mettre fin à ce désastre. De ce point ,l’aventure promets de beaux rebondissements.

Chapitre 19

La tant recherchée Circé retrouve le chemin des siens. Mais avant, elle va constater toute la haine dont Ursula a fait preuve.

Chapitre 20

Triton réfléchit dans ce chapitre comment il peut arranger la situation avec sa fille.

Chapitre 21

Circé et les autres se retrouvent aux côtés de la princesse Tulipe.

Épilogue

Nounou et Circé discutent ensemble sur la falaise avant de sentir une présence encore inconnue.

Ariel et la pauvre âme en perdition…

Après avoir terminé la lecture, je peux vous conseiller de vivement lire Pauvre âme en perdition. Car j’en suis sûre, vous allez l’adorer. Toute personne ayant apprécié l’histoire d’origine se fera une joie de la compléter.

Retrouver Ariel et son univers après ces quelques années passées, c’est comme mettre un point final au film dont on ne soupçonnait même pas l’existence d’une suite. Serena Valentino sait embarquer les lecteurs dans son monde et nous l’a prouvé avec ce titre.

Il est vrai que nous connaissons tous la gentille histoire de 1990 et maintenant nous nous rappellerons de celle d’Ursula en 2019. Nous pouvons enfin comprendre le comportement et les actes de cette dernière.

De plus, Pauvre âme en perdition contient de nombreuses références à d’autres Disney, comme « La Belle et la Bête » et « Blanche-Neige », qui vous feront, vous aussi, voyager à travers vos souvenirs d’enfance.

Sources : - images : hachette heroes, fnac, photo personnelle, fan pop, pinterest
- texte : connaissances personnelles et livre


Commentaires

Laisser un commentaire


Continuer la lecture

DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background