En ce moment

Titre

Artiste

Background

Piper : Une leçon sur la vie tout en mignonnerie

Écrit par sur 8 janvier 2021

La découverte de la vie extérieure, la débrouillardise et l’altérité sont au cœur du court métrage Disney Pixar Piper, disponible sur Disney +.

piper disney pixar

En plus d’être un court métrage de qualité qui ferait fondre n’importe quel petit cœur en voyant ce petit oisillon, Piper a tout l’air de faire écho à la vie réelle, comme c’est souvent le cas dans les oeuvres de Pixar.

C’est l’histoire d’un petit oisillon qui, poussé par sa mère, découvre la vie de tous les jours dont une partie essentielle : trouver de quoi se nourrir ! Ces oiseaux se nourrissent de mollusques qui émergent seulement au contact de l’eau de l’océan et qui laissent échapper des bulles d’air une fois qu’elle se retire. Le défi de notre petit Piper : dénicher un mollusque tout seul comme un grand.

L’apprentissage.

piper disney pixar

Eh non, il ne s’agit plus d’attendre bien gentiment que maman amène directement dans le bec à manger, il est question de se débrouiller et sa maman est résignée à céder.

Tout plein d’entrain, Piper suit donc sa maman pour apprendre d’elle, mais se fait malheureusement surprendre par une vague et hop… la peur l’emporte.

La peur.

piper disney pixar

Tout secoué et ébouriffé, Piper ne veut plus faire comme les adultes et fait comprendre à sa mère qu’il ne veut pas y retourner. Malheureusement pour lui, sa mère est bien plus têtue ! Elle tient à ce qu’il sache se débrouiller tout seul. Dilemne… va-t-il se priver de manger par peur de l’océan ou va-t-il prendre son courage à deux mains et affronter le monde extérieur?

La détermination.

piper disney pixar

Quand j’ai faim, j’ai faim ! Tiraillé par la faim, notre petit héro ne se laisse pas abattre et retente sa chance tout en prudence. C’est maintenant ou jamais !

La découverte de l’altérité.

piper disney pixar

C’est alors que Piper fait la rencontre d’un ami bernard-l’hermite qui suit ses parents et s’aventure de plus en plus près du bord. Voyant la vague submergé son ami, Piper accoure une fois la vague parti et se rend compte que ce n’était pas un sujet d’inquiétude pour son ami, que c’est même « normal ».

A lire également
Ca s’est passé un… 17 juin : Le Monde de Dory

Une seconde vague arrive et Piper n’a pas le temps de fuir, il fait donc comme son ami et s’enterre précipitamment dans le sable. C’est alors qu’il découvre un monde complètement nouveau et une solution à son problème.

La découverte et le bonheur.

Piper comprend que cette expérience avec son ami a été plus que bénéfique car il sait désormais comment trouver sa nourriture et n’a plus peur de l’océan ! Il montre donc à sa mère et son clan qu’il sait trouvé de bons mollusques d’une façon tout a fait nouvelle et qui marche.

Il se sent désormais comme les autres et commence à vivre sa propre vie. C’est un Piper serein et heureux qu’on retrouve à la fin du court métrage.

piper disney pixar

En somme, ce court métrage est un reflet de notre vie quotidienne : on est tous passé par cette phase de découverte, de peur, d’appréhension, de doute et de détermination dans nos vies. L’inconnu est effrayant au premier abord, mais il ne sert à rien de rester dans son coin et attendre que les choses se fassent. Il faut savoir aller de l’avant, prendre son courage à deux mains et comprendre le monde qui nous entoure afin de pouvoir être pleinement épanoui et heureux.

Faites comme Piper et vivez pleinement !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *