Current track

Title

Artist

Background

Pocahontas : Une légende Indienne dans le parc

Ecrit par le 22 octobre 2020

Pocahontas semble discrète lorsqu’on traverse Disneyland Paris … Et pourtant depuis 25 ans, elle délivre son message de bienveillance à l’égard de la nature dans le parc.

https://cdn.sociabble.com/media/display/eRAXm5SSVok18BoZCzxsYNihUHouXcw3x6leLYTYFjguXSyX6m1D7wGf96myetGU/Detail

Une entrée immédiate…

Pocahontas a fait ses premiers pas sur les écrans américain le 23 juin 1995.  Quelques mois plus tard, la Légende Indienne faisait son entrée à Disneyland Paris, dans le cercle très fermé des Princesses Disney.  Durant 25 ans, elle allait conquérir … le parc.

Une histoire si réelle …

Pour ce long métrage, Disney s’est inspiré de faits réels.  Le Capitaine John Smith est un jeune un colon anglais venu dans le Nouveau Monde en quête d’aventure.  Pocahontas est la fille du chef de la tribu locale.  A ce titre elle se doit de protéger les siens contre ces envahisseurs.  Mais le cœur a ses raisons que la raison ignore.  Les deux jeunes gens se plaisent.  Pocahontas, Une Légende Indienne raconte l’histoire de leur amour impossible.

Pocahontas" en Blu-ray : Le Nouveau Monde façon Disney | S2PMag

Côté production, le film rassemble la fine fleur des Walt Disney Animation Studios.  Le coréalisateur Éric Goldberg, a créé la truculent Génie d’Aladdin… De l’animateur Glen Keane naquirent les personnages d’Ariel, La Bête ou encore Aladdin… Mais on s’en voudrait d’oublier le génialissime compositeur, Alan Menken.  Tout se réunit pour faire de la production … un succès !

Des débuts à Paris …

22 novembre 1995… Cinq mois après les Etats-Unis, Pocahontas, Une Légende Indienne sort en France.  L’événement est immédiatement fêté dans le Parc.  A cette occasion, une pré-parade est créée.  Voilà que défilent les colons anglais précédant l’impressionnant Susan Constant.  Le bateau de la Virginia Company porte à son bord le sinistre gouverneur Ratcliffe et ses tambours jouant en live.  Derrière, la tribu des Powhatan accompagne un char majestueux.  La malicieuse Grand-Mère Feuillage protège Pocahontas, ses amis Flit et Meeko, et … John Smith.

pocahontas disneyland paris

De la parade au grand spectacle

Quelques mois plus tard, le 12 mai 1996, les visiteurs découvrent une production qui fera date.  Pocahontas – le Spectacle est joué pour la première fois. Pour l’occasion, Frontierland se dote d’une nouvelle salle de spectacle.  Depuis juillet 1993, il y avait bien, dans le land, une petite scène qui accueillait quelques groupes de musique country … Mais pour l’occasion, Disneyland Paris a développé le lieu … Gradins couverts et dispositif scénique important, le petit Chaparral Stage devient The Chaparral Theater.

pocahontas disneyland paris

Le décor de Pocahontas – le Spectacle est particulièrement impressionnant.  Une véritable rivière traverse la scène.  L’héroïne y navigue à l’envi à bord de son canoë.  Cascade, navire, flammes, fumée et jets de feuilles symbolisant « l’air du vent »… Pas une seconde de répit pour le public.   Mais ce n’est pas tout.  Le concept du spectacle est aussi novateur par son interactivité. Il permet à des membres du public de participer au tournage d’un film inspiré du classique de l’animation Disney. Et pour une reconstitution, grandiose et romantique à la fois, des plus grandes scènes du dessin-animé, chorégraphies et chants sont de la partie.

Pocahontas, le Spectacle fera les beaux jours de The Chaparral Theater tous les étés jusqu’en 1999.

Dans le théâtre … et autour

On trouve d’autres références à Pocahontas dans le décor de Disneyland Paris.  Dès 1996 les plus petits peuvent d’en donner à cœur joie dans l’aire de jeux Pocahontas Indian Village (elle sera rebaptisée Frontierland Playground en juin 2019).  Pour les plus grands, dès l’ouverture du parc, l’attraction Indian Canoes offrait un dépaysement sur la rivière.  Les embarcations cesseront de naviguer en 1994.

pocahontas disneyland paris

Au Walt Disney Studios

De 2002 à 2019, l’attraction Art of Disney Animation au Parc Walt Disney Studios révélait certains secrets sur la création des personnages Disney.  On y découvrait ainsi qu’à l’origine, Pocahontas devait avoir un troisième compagnon.  En plus de Meeko et Flit, une dinde nommée Plume Rouge, devait intervenir puisqu’elle pouvait parler. Le personnage fut finalement retiré du script.  Il est vrai que trois ça faisait beaucoup … et une dinde qui parle, ça allait attirer des ennuis.

Ces classiques de la pop culture qui sont aussi de vrais plaidoyers  écologiques

Un message écologique

Enfin, entre 2016 et 2017, un nouveau spectacle, La Forêt de l’Enchantement : Une aventure musicale Disney, se veut porteur d’un message.  Pocahontas fait découvrir à John Smith le lien qui unit tous les êtres à la nature.  L’importance du respect de l’écologie y est évoqué dans un tableau particulièrement épuré sur fond de la « L’air du vent ». 

pocahontas disneyland paris

25 ans après, le message de Pocahontas, Une Légende Indienne sur la tolérance et le respect de la nature n’a pas pris une ride…


Commentaires

Laisser un commentaire