Portrait d’un Vilain : Capitaine Crochet

Un méchant qui fait mouche à Disneyland Paris

Le Capitaine Crochet. Il est élégant, séducteur. Mais méfiez-vous de ses belles manières : il est vraiment méchant…

capitaine crochet vilain disneyland paris

Les pirates et Walt …

Disney et les pirates, c’est une grande histoire d’amour. Au-delà de la frayeur qu’ils peuvent inspirer, ils ont un potentiel qui amuse le public.  Walt aime les pirates et cela se voit dans son œuvre !

image 93
Walt Disney découvre l’une des figurines Audio-Animatronics créées pour Pirates des Caraïbes à Disneyland

Ce lecteur de Robert Louis Stevenson et de Daniel Defoe dédiera son premier film en prises de vue réelles en 1950 à l’Ile au Trésor.  Et l’une des dernières attractions imaginées nous emmènera dans l’univers des Pirates des Caraïbes.  Pas étonnant donc qu’il accorde une attention particulière à la création du Capitaine Crochet, un Vilain qui frappera les esprits…

Crochet, une sorte de dandy

« Oui, on est heureux comme des brochets / Avec le Capitaine Crochet », dit la chanson.  Mais pourquoi cette joie auprès d’un sinistre personnage ? Et à quoi doit-il son pouvoir de séduction ? Un pouvoir que le capitaine du Jolly Roger exerce tant sur son équipage que, plus largement, sur tous ceux qui croisent sa route ?

Si on envisage l’ensemble des Méchants Disney, Crochet est sans aucun doute, celui qui a les plus exquises manières. À la fois volubile et raffiné, chacun de ses gestes tient presque de la chorégraphie.

image 94
Esquisse de Crochet signée par Frank Thomas

Deux animateurs

Les dialogues…

Celui qui donne à ce dandy des allures de gentleman de la meilleure société, c’est le talentueux Frank Thomas.  On lui doit les scènes de dialogues. 

… avec Clochette

Il est ainsi l’auteur de la scène d’anthologie entre Crochet, assis devant son clavecin et Clochette qu’il tente de convaincre de la trahison de Peter.  Cette scène montre à merveille le caractère du personnage.  Ses phrases de beau parleur tente d’embobiner la fée tandis qu’elle finira par indiquer la cachette de Peter en marchant sur une carte.  Mais le trouillard trépigne.  Clochette est trop lente.  Mordillant son crochet, il perd patience.  Ses dangereux accès de colère s’expriment.  Il hurle, tape violemment la table.  Puis il s’adoucit.  Menteur et tricheur, c’est promis.  Il ne touchera à Peter ni de la main, ni du crochet.  Fourbe, il prévoit de le faire sauter d’une bombe artisanale ! Regardez plutôt !

Pauvre Crochet malade

Une autre scène, cocasse celle-là, est celle où Crochet assis dans sa cabine, est malade.  Il perd de sa superbe avec une bouillote sur la tête et les pieds dans une bassine !  Mais il se ressaisit rapidement.

Le légendaire dessinateur était connu pour la précision de son trait, sa science de la gestique.  C’est lui qui aurait d’ailleurs donné ses traits au personnage et son cœur de pirate.  A vous de juger ?

image 95

Et l’action …

Un autre animateur interviendra sur le personnage.  Il s’agit de Wolfgang Reitherman qui se chargera des grandes séquences d’action.  On lui doit ainsi les différents duels entre Peter et Crochet.  Celui qui a lieu dans le Rocher du Crâne reste célèbre.

Incontournable dans le parc

Toutes les qualités et défauts de Crochet en ont fait, et en font toujours, un personnage incontournable dans le Parc.  En 30 ans, ses interventions furent nombreuses et remarquées.

Lame de fond

Les différents duels mis en scène par Wolfgang Reitherman nous montrent un Crochet en escrimeur aguerri, maniant l’épée avec dextérité.  L’attraction Peter Pan’s Flight ne manque pas d’y faire référence.

image 96

En 2004, les deux ennemis s’opposaient à nouveau dans le Parc.  Occasion de duels épiques, donnés à Cannonball Cove, en plein cœur d’Adventureland à grands renforts d’escarmouches et d’échauffourées.  C’est qu’il s’agissait pour Peter de sauver Wendy et Jean prisonniers de l’effroyable pirate.

L’élégance incarnée

Nous l’avons dit, tel un véritable dandy, notre capitaine soigne beaucoup son apparence vestimentaire.  Les animateurs de l’époque s’inspirèrent des illustrateurs du roman de de James Barrie, William Nicholson et de Francis Donkin Bedford.

image 97
Illustration de 1912 par Francis Donkin Bedford

Et dans la jungle comme sur le pont de son vaisseau ou encore dans la foule bigarrée du spectacle interactif Pirates et Princesses : à la croisée des chemins (2018), lors du festival Pirates et Princesses, impossible de manquer ce rouge éclatant qui lui confère stature et panache.

image 98
@crédit : My Disney Dream

Notons qu’il aime aussi fanfaronner sur le balcon surplombant à la fois le Captain Jack’s : Restaurant de Pirates et la boutique Le Coffre du Capitaine.

Se méfier de l’eau qui dort

Même s’il se montre affable lorsqu’on le rencontre dans le parc, il faut toujours se méfier de ce bellâtre aux moustaches affutées !

Il a beau nous offrir un sourire enjôleur, il n’en reste pas moins un Méchant en bonne et due forme.  Rappelons-nous qu’il n’hésite pas à malmener son équipage – à commencer par son second, M. Mouche – dans le Classique animé.  Et il a fort à parier qu’il pourrait tirer à boulet rouge sur quiconque approcherait d’un peu trop près le Pays Imaginaire dans Peter Pan’s Flight !

image 99

Pour toutes ces « qualités », il trouve tout naturellement sa place au milieu de ses pairs lors du Festival Halloween Disney.  Sa vilénie éclate alors plus que jamais au grand jour.  Oserez-vous alors l’audace de vous y frotter, que ce soit à Adventureland ou à Peter Pan’s Flight en journée ?  Ne craignez-vous pas sa noirceur au moment du Crépuscule avec les Méchants Disney, lors duquel il tentera avec ses comparses de s’approprier le Château de la Belle au Bois Dormant ?

Méchant … mais pas téméraire

Mais tout cela ne nous ferait pas oublier que le fieffé coquin est aussi un couard patenté.  Tout d’abord, il est terrorisé par le crocodile qui lui dévora jadis l’une de ses mains. À chacune de ses apparitions, il donne un tout visage de lui-même.  Cela nous donne droit à des scènes désopilante, comme celle de la scène finale de Peter Pan’s Flight, lorsqu’il est proche de se faire dévorer par l’animal.

image 100

Le simple tic-tac d’une montre, un déguisement voire d’un simple geste des bras évoquant la mâchoire du reptile  peut le faire fuir lamentablement.  C’était le cas dans La Pirate Académie de Minnie ou La Pirate Académie du Capitaine Crochet, ou encore En Suivant le Guide avec Peter Pan, durant Le Festival des Moments Magiques.

Un personnage surprenant

Malgré ses efforts de séduction, avec Crochet, les apparences ne durent décidément qu’un temps.  Très vite elles laissent vite place à sa vraie nature ! Mais cela fait aussi partie de son charme !

Ce sont en effet toutes ces facettes, et cette personnalité hors normes qui font de Crochet un Méchant Disney aussi inoubliable.

Ce n’est pas pour rien que Jean Cocteau déclara, lors de la projection de Peter Pan en 1953 au festival de Cannes, qu’il méritait largement la palme d’or du meilleur acteur !

image 101

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée

  • https://radio.ready2play.fr:1340/stream
  • DLRP