fbpx

Quand les héros Disney prennent vie à l'écran…

Ecrit par le 28 janvier 2019

Après Dumbo, Aladdin et Le Roi Lion qui envahiront les écrans en 2019, ce sera au tour de Quasimodo d’être revisité en live !

Début du live action...

C’est en 1996 que commence chez Disney l’habitude de faire vivre sur les écrans les personnages de dessin animé. 101 Dalmatiens débarquent alors dans les cinémas. Il faudra attendre quatre années pour voir la suite avec les 102 Dalmatiens.

Mais la véritable frénésie du genre commence en 2010 avec l’adaptation de « Alice au pays des merveilles », merveilleusement réalisé par Tim Burton et qui remporte deux Oscars l’année suivante.

En 2014, Maléfique reprend l’histoire de la Belle au Bois dormant dans un spin-off donnant l’angle de vue de la « méchante », et apportant ainsi un éclairage sur les raisons de sa noirceur.

L’année suivante, l’histoire de Cendrillon est revue par Kenneth Branagh. L’adaptation de ses classiques en prises de vues réelles s’intensifie alors. Deux films sortiront en 2016.

Dans une mise en scène soignée, Mowgli nous fait entrer dans le Livre de la Jungle grâce à des images de synthèse incrustées dans des décors époustouflants ! Tout aussi époustouflant de rencontrer un vrai dragon à l’instar d’Eliott qui s’en fera un ami.

 

 

 

 

 

Moins d’un an plus tard c’est au tour d’Emma Watson de nous faire revivre l’amour naissant de Belle pour la Bête dans une histoire fidèle à l’animation de 1991.

2018, une année riche. 2019, une belle promesse

En 2018, on quitte le monde des contes pour faire vivre les héros des tout-petits en revenant sur l’attachement de Jean-Christophe, devenu adulte, pour Winnie et ses amis en peluche. L’année se terminera avec le grand retour, 54 ans plus tard, de la plus célèbre des nurses, Mary Poppins, qui reprend du service pour ses petits protégés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Surfant sur la nostalgie de l'enfance, les studios Disney ont donc sorti une dizaine de films du genre. Et 2019 s’annonce chargée dans ce domaine avec l’annonce déjà de la sortie de trois films. Le 27 mars prochain, Tim Burton renouera avec l’adaptation des histoires Disney en faisant voler le petit éléphant Dumbo. En mai, le 22 sans doute, c’est Aladdin qui, à son tour, s’envolera. Sur son tapis volant, gagnera-t-il le cœur de Jasmine, et le nôtre avec l’aide de son copain le Génie ? Pour l’été, leçon de la nature avec Simba. Les personnages du Roi Lion, reviendront dans un vaste décor de savane.

 

 

 

 

Quasimodo prendra vie ...

Mais l’aventure semble ne pas s’arrêter là. Le 16 janvier dernier, la firme aux grandes oreilles a annoncé vouloir adapter l'un de ses dessins animés fétiches en live action. L’œuvre de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, aura donc connu un parcours cinématographique pour le moins atypique. Après avoir été adaptée au cinéma en 1939 par Charles Laughton, puis en 1956 dans la célèbre version avec Gina Lollobrigida et Anthony Quinn, le roman est devenu un dessin animé en 1996 grâce à Disney. Les studios ont décidé de remettre le couvert avec un remake en live action. Les personnages dessinés seront donc remplacés par des acteurs et les décors crayonnés par des prises de vue réelles.

Qui réalisera le film ? Les compositions de l’adaptation qui ne peut qu’être musicale seront-elles toujours d'Alan Menken ? Qui seront les acteurs ? Rien n’a encore été dévoilé. Affaire à suivre…


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background