Current track

Title

Artist

Background

Que serait la Reine des Neiges sans la musique ?

Ecrit par le 6 mars 2020

Dans le nouveau spectacle de La Reine des Neiges, la musique fait partie intégrante de l’histoire, et implique tous les publics…

« Libérée, délivrée … je ne mentirai plus jamais ». Sans doute est-ce là la chanson la plus entêtante de toutes dans l’univers de l’animation Disney. La Reine des Neiges fut l’un des grands succès de la compagnie aux grandes oreilles. Et son deuxième opus est en passe d’en faire autant.  Ces succès affirmés, il était naturel qu’on retrouve les héros sur scène à Disneyland Paris, à travers l’attraction La Reine des Neiges : Une Invitation Musicale.  Mais un spectacle n’est pas une animation et la musique a dû être remaniée pour en faire une part essentielle de la magie de l’instant. 

reine des neiges musique

Une exclusivité …

Insidears, le programme officiel de Disneyland paris qui rassemble les plus grands fans présents sur les réseaux sociaux, a pu rencontrer les deux créateurs musicaux, Matt Walker, en charge de la musique pour l’ensemble des Parcs Disney et le Senior Music Creative Director de son équipe, Yaron Spiwak.  Membre du programme, DLRP vous propose d’entrer dans le secret de cette création.

reine des neiges musique

La Reine des Neiges : Une Invitation Musicale… un spectacle unique 

 La Reine des Neiges : Une Invitation Musicale offre la possibilité de revivre des moments emblématiques du film, pour le plus grand ravissement des plus jeune.  Mais pas seulement.  Il propose aussi d’y participer puisque c’est une expérience particulièrement immersive pour le public. Le challenge pour Matt Walker fut donc de partir de la musique du film mais de faire en sorte qu’elle participe pleinement de cette expérience.

A chaque spectacle son adaptation musicale…

Et Yaron Spiwak de préciser que les versions musicales diffèrent et sont adaptées selon le spectacles créé. Que ce soit la parade La Reine des Neiges 2 : Un Voyage Enchanteur, le segment dédié à La Reine des Neiges dans Mickey et le Magicien, Frozen – Live at the Hyperion au parc Disney California Adventure ou les spectacles de la Disney Cruise Line.  Chaque spectacle a donc sa propre identité et propose une vision différente du film. Cela explique que La Reine des Neiges : Une Invitation Musicale soit unique.

Une adaptation de longue haleine…

Il a fallu près d’un an pour concevoir l’attraction.  Yaron avait déjà participé à différent projets liés à La Reine des Neiges depuis la sortie du film.  C’est donc tout naturellement qu’il fut désigné comme créatif et producteur.  Mais ayant choisi la forme du spectacle, il fallait s’adjoindre les services d’un expert musical de production théâtrale, à savoir Jonathan Barr. 

reine des neiges musique

Pour l’adaptation de la musique, il fallait un nom qui avait la pratique de la musique de film.  Andrew Cottee fut choisi pour sa solide base classique à laquelle il apporte une touche très actuelle.  Associé à Marco Paguia, directeur musical à Broadway, ils ont imaginé la musique idéale pour chaque scène de notre spectacle.

Première étape : sélection

C’est donc un vrai travail d’équipe qui se met en place.   La première étape était de sélectionner les moments les plus emblématiques du film.   Il fallait ensuite les avons retravailler de manière à ce qu’ils s’intègrent au mieux dans le spectacle.  Après enregistrement, l’intégration finale a demandé travailler en partenariat avec un ingénieur du son spécialiste de musique de film.  Un projet donc qui repose sur une vraie collaboration d’équipe. Une création collective.

L’adaptation de la partition …

reine des neiges musique

Le premier défi a été de remettre le public dans l’ambiance de La Reine des Neiges dès son entrée uniquement par la musique.  L’idée fut alors d’écrire un medley qui concentre un grand nombre des chansons du film d’une manière à la fois poignante et héroïque.  Ensuite, pour le passage vers Arendelle, la bande-son accompagne les visiteurs en douceur d’une pièce à l’autre.  La musique permet à la fois de les faire entrer dans cet univers et d’entrer dans leur propre personnage de villageois d’Arendelle.  Quand le spectacle commence vraiment, la musique est écrite selon les techniques issues du théâtre musical, afin d’accompagner au mieux nos chanteurs.  Toutefois, il est très important de produire une musique respectant parfaitement l’originale.  La partition originale a été étudiée avant d’être adaptée… Et comme chaque fois que des chansons écrites sont adaptées, les compositeurs participent au projet.

L’enregistrement

reine des neiges musique

Londres s’est imposée comme une évidence pour l’enregistrement. Il y a les fantastiques musiciens anglais et les studios légendaires d’Abbey Road.  Entendue jusque-là sur des maquettes réalisées au synthétiseur, la musique prend alors réellement vie. Une musique qui semble familière, mais en même temps très contemporaine et très animée. Pour l’authenticité, des instruments assez inhabituels comme le luth et le dulcimer, ont été utilisés afin de rester authentique par rapport à la partition originale.  

Dans la plus pure tradition Disney

La musique de La Reine des Neiges : Une Invitation Musicale a été produite par WDI Music Studio, un tout nouveau département de Walt Disney Imagineering.  En effet, la musique fait partie de l’ADN des Parcs Disney.  C’est donc tout naturellement que ce département est né destiné développer l’utilisation de la musique pour accompagner une scène.

Et les premiers succès sont déjà là.  Ainsi, John Williams a composé de nouveaux thèmes pour Star Wars: Galaxy’s Edge, une suite symphonique qui fut enregistré à Abbey Road avec le London Symphony Orchestra…. Elle vient d’être récompensée d’un Grammy Award!

L’avenir musical de Disneyland Paris ?

La créativité des équipes de Disneyland Paris est vraiment impressionnante. C’est un parc qui n’a de cesse de repousser les limites de l’imagination. En ce qui concerne la musique, chut… Il faudra revenir pour découvrir plus d’expériences incroyables !

Découvrez Disneyland Paris à prix réduit !

La saison de La Reine des Neiges bat son plein, et est à découvrir à Disneyland Paris. Et grâce à DLRP et 365Tickets, c’est possible à prix réduit !

365Tickets est le leader de la vente de billets touristiques, et ce depuis 1997 ! Il ne s’agit donc pas d’un hasard si le site profite d’un partenariat avec Disneyland Paris, permettant d’offrir les billets au meilleur prix !

De plus, avec le code DLRP5, vous bénéficierez alors d’une réduction supplémentaire de 5%, à valoir sur les billets du parc. Alors, qu’attendez-vous ?


Commentaires

Laisser un commentaire