En ce moment

Titre

Artiste

Background

Raya et le dernier dragon : émotion et tradition, l’humour en plus

Écrit par sur 7 mars 2021

« Quand une force maléfique menace le royaume de Kumandra, Raya, une jeune guerrière, et Tuk Tuk, sa fidèle monture, doivent se mettre en quête du dernier dragon, le seul à pouvoir les aider à enrayer la menace des infâmes Druuns. »

Premières impressions

raya et le dernier dragon

Une sortie bousculée

C’est donc sur la plateforme de streaming Disney+ que fut donc programmée, ce 5 mars, la sortie du 59ème classique d’animation des Studios Disney. 

Alors que la sortie en salle était prévue le 20 novembre 2020, Disney décida de la repousser au printemps 2021 en raison de la pandémie.  Finalement, le choix d’une sortie en salle fut abandonné, réservant l’animation en accès Premium aux seuls abonnés de Disney+… Et le film ne sera disponible sans supplément à partir du 4 juin 2021 !

Raya seeks the help of the legendary dragon, Sisu. Seeing what’s become of Kumandra, Sisu commits to helping Raya fulfill her mission in reuniting the lands. Featuring Kelly Marie Tran as the voice of Raya and Awkwafina as the voice of Sisu, Walt Disney Animation Studios’ “Raya and the Last Dragon” will be in theaters and on Disney+ with Premier Access on March 5, 2021. © 2021 Disney. All Rights Reserved.

Retour sur le projet

C’est en mai 2018 que des bruits sur le développement d’un film d’animation probablement intitulé « Dragon Empire ».  Des noms filtrent déjà … Paul Briggs, à qui l’on devait déjà La Reine des Neiges, et Dean Wellins, scénariste de Raiponce et La Princesse et la Grenouille, prendrait la réalisation d’une histoire écrite par Kiel Murray.  La Walt Disney Animation en fera l’annonce officielle durant la D23 Expo le 24 août 2019.

Le projet semblait ambitieux lors de cette présentation.  « Pendant près d’une décennie, j’ai eu le plaisir de travailler avec certains des artistes et techniciens les plus incroyables au monde. Et comme moi, ils sont venus à Disney parce qu’ils étaient inspirés et qu’ils voulaient aider à créer les films d’animation du futur … Des aventures dans des mondes complètement originaux et fantastiques… Histoires du monde entier… Et la prochaine génération de comédies musicales », l’a ainsi présenté Jennifer Lee, la directrice de la création de Walt Disney Animation Studios.

A lire également
Le 23 février, Disney+ accueille un sixième monde : Star

Imagination et tradition

Après Mulan, Raya nous entraîne dans l’Asie médiévale… Une contrée de tradition, de légende et d’imagination sur un fond de culture asiatique.  Pour transmettre traditions et cultures des peuples d’Asie du Sud-Est, les réalisateurs travailleront avec un groupe de spécialistes de la région.

Raya est une jeune guerrière, toujours accompagnée de sa fidèle monture… le pangolin Tuk Tuk.  Cinq siècles plus tôt, par leur sacrifice, les dragons ont sauvé la terre de Kumandra qu’une force maléfique menaçait.  Mais les Druuns, ces monstres maléfiques, reviennent… Raya doit alors partir à la recherche du dernier dragon.  Mais cette quête lui rapportera bien plus.  Elle va découvrir les valeurs essentielles pour conduire au succès … confiance et entraide !

RAYA AND THE LAST DRAGON – (L-R): Sisu and Raya. © 2021 Disney. All Rights Reserved.

Les premières images …

En août, Disney dévoile les premières images du film.  Elles transmettront la promesse d’une belle aventure. 

Les bandes annonces dévoilées en et en    aiguilleront l’envie de découvrir le film.

C’est donc une aventure pleine d’émotion que nous offrent les Studios Disney avec ce film.  Mais l’humour n’a pas été oublié dans cette histoire fantastique.  Et pour l’interpréter en français quelques voies connues ont rejoint le projet.  Ainsi, Géraldine Nakache qui prête sa voix au mythique et légendaire dragon Sisu tandis qu’Anggun interprète la puissante et autoritaire cheffe Virana.  C’est Bruno Magne qui anime Tuk Tuk, le meilleur ami et fidèle destrier de Raya

Succès au rendez-vous

Après quelques jours de diffusion les premiers retours commencent à tomber.  Et la critique semble élogieuse.  Cinq mois après le succès de Soul – le film a remporté le Golden Globe du meilleur film d’animation – voici donc que s’annonce un nouveau succès.

A lire également
L’ambitieux programme de productions originales européennes de Disney+

Avec Raya, il semblerait que Disney appuie sa volonté de se tourner vers des princesses guerrières.  Fini la jeune fille attendant son Prince charmant.  La princesse moderne est active et même dans un monde de légende, elle est actrice de l’épopée.

Le magazine Observer en parle ainsi … « Le film n’est rien d’autre qu’une expérience joviale qui défend un optimiste plein d’espoirs sur la capacité des Hommes à se faire confiance malgré les nombreuses preuves du contraire. » Nul doute qu’à ce titre, il nous livre aujourd’hui, un message qui parle à chacun.  Il a le mérite de permettre une évasion qui rassemble toute la famille et faisant rire petits et grands.

Si on ajoute à cela des images d’une beauté intense et, peut-être, les plus frappantes jamais produites par les Studios.

En résumé … action stimulante … histoire fascinante … valeurs de confiance et de combativité … Du Disney entre classique et nouveauté


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *