fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Robin des Bois : un héros au grand cœur

Ecrit par le 3 décembre 2019

Grand classique de l’univers Disney aujourd’hui, Robin des Bois a pris le temps avant de devenir un succès pour tous…

robin des bois

Un Disney au succès mitigé.

Sorti aux États-Unis le 8 novembre 1973 et en France le 30 octobre 1974, le 27ème long métrage et 21ème classique d’animation des studios Disney a rencontré le succès auprès du public mais pas des professionnels du milieu de l’animation.

Une discussion déterminante

Né d’une discussion lors d’une partie de pêche entre le PDG des studios Disney Carl Walker et l’animateur Ken Anderson qui évoquaient ensemble Mélodie du Sud, une œuvre passée, ce chef-d’œuvre est le résultat d’une double influence : celle du Roman de Renart, un recueil médiéval de récits animaliers, et de la Légende de Robin des Bois.

Un chef-d’œuvre où rien n’est laissé au hasard

Robin des Bois version Disney nous fait rêver par sa soif de justice, son côté romanesque et même romantique…

Le choix du renard, animal rusé dans l’inconscient collectif, s’explique ici parfaitement, dans ce duo aussi comique que rusé formé avec Petit Jean, cet ours immense : un duo tendre et comique, notamment par le contraste.

Des animaux judicieusement choisis

Le lion, Roi de la jungle, est dans un premier temps aussi méchant que ridicule, le Prince Jean est en effet un bien mauvais monarque, plus motivé par sa cupidité que par le bien-être de ses sujets. Lorsque l’on rencontre le Roi Richard, on retrouve enfin le lion dans sa dimension charismatique et majestueuse.

Il est finalement aisé de s’apercevoir que le choix de chaque animal trouve son entière justification par l’effet apporté : tendresse, humour, bonhomie…

Un voleur au grand cœur

Jusqu’au retour du véritable monarque dont le Prince Jean a usurpé le trône, Robin se battra contre l’injustice, protégeant le pauvre contre le riche, l’opprimé contre l’oppresseur.

Il se bat également pour contrer le déséquilibre des richesses, c’est pour cela qu’il vole aux riches pour donner aux pauvres.

La morale : le règne de la Justice

Si l’idée de vol est évidemment contraire aux valeurs morales prônées par la Walt Disney Company, c’est celle de justice qui est ici mise en avant. Robin a autant soif de justice que de liberté, dans le respect de chacun et la protection de tous, son peuple…

Il permet à celui-ci de tenir le coup en attendant le retour du véritable roi, juste monarque aimé de tous.

robin des bois

De la malfaisance organisée et préméditée

Il est d’ailleurs intéressant de mentionner ici que le Roi Richard est parti aux Croisades consécutivement à une séance d’hypnose du mauvais serpent Triste Sire . Effectivement, cela implique la préméditation des méchants dans les exactions de leur régime abusif d’oppression, de véritable vol et de terreur…

En ce sens, les réels malfaiteurs sont les membres de cette cour diabolique et non Robin des Bois et ses partisans qui ne font que défendre les pauvres contre l’injustice !

Quelques anecdotes autour du film…

Le chef d’œuvre qu’est Robin des Bois version Disney, véritable succès populaire, a acquis une grande notoriété. Partons à la découverte de quelques informations gravitant autour du film, moins connues de prime abord.

Le live-action : une idée pas si récente…

Mélodie du Sud, l’œuvre évoquée lors de la discussion ayant permis l’existence de notre renard préféré, est un long-métrage tombé dans l’oubli car controversé, datant de 1946. Il mélangeait les acteurs en chair et en os ainsi que les animaux en animation. 11ème long métrage des studios Disney, il nous montre que les œuvres en prises de vues réelles se multipliant ces dernières années sont pourtant une idée très ancienne des studios Disney !

Pourquoi Robin des « Bois » ?

Une confusion phonétique a donné lieu à une erreur de traduction donnant son nom définitif à notre héros. En effet, « hood » signifie « capuche », et « l’homme à la capuche » est devenu Robin des Bois car « wood » signifie bois.

Seconde adaptation de la légende par Disney

Effectivement, il ne s’agit pas de la première adaptation de Robin des Bois faite par les studios de Mickey.

En 1952 était sorti le film “Robin des Bois et ses joyeux compagnons” suite au succès de “l’Île au Trésor”, et pourtant totalement tombé dans l’oubli…

L’utilisation de scènes et idées recyclées

Ce chef-d’œuvre fait suite à une tradition existant au sein des studios Disney, de réutilisation d’éléments d’autres films. On pourra par exemple citer, entre autres, l’Ours Petit-Jean inspiré de Baloo du Livre de la Jungle, ou Marianne librement inspirée de Blanche-Neige…

robin des bois

Fictif ou non, un héros adulé

Le héros est très affectionné dans certaines localités britanniques qui s’estiment comme lieu de vie de notre héros au grand cœur, à tel point qu’il est régulièrement utilisé comme emblème. Nous pouvons par exemple citer le comté du Nottinghamshire qui, depuis 2011, l’a inscrit sur son drapeau !

Un brin d’Histoire…

Si la légende de Robin des Bois est bel et bien, comme son nom l’indique, une légende, il n’en reste pas moins que des éléments historiques peuvent intéresser ceux qui s’amuseraient à rechercher les traces concrètes d’un tel homme.

C’est ainsi que, dès le XIIIè siècle, on peut trouver la trace juridique d’un mis en cause pour non paiement d’une somme d’argent.

Robin des Bois dans le monde moderne

Il est d’une manière générale aisé de comprendre que la soif de justice est au moins aussi ancienne que quasiment universelle. Qu’en serait-il si un tel héros émergeait dans notre société moderne ?

Qui n’a pas au moins une fois rêvé d’un défenseur, héros du quotidien dans l’extraordinaire, pour défendre les plus faibles contre les plus forts abusant de leur force ?

Robin des Bois dans notre société : un super-héros du quotidien.

Il est manifeste que l’on se sent bien des fois totalement impuissant face à de graves injustices. De ce point de vue, Robin entre dans la lignée des plus grands super-héros, à cela près qu’il a une dimension plus humble, réaliste et humaine, tout simplement.

robin des bois

Un héros réconfortant.

Dans une société moderne où trop d’injustices se font si souvent cruellement sentir, un tel héros apparaîtrait comme un véritable sauveur, un aventurier des temps modernes adulé par les foules et effrayant les « méchants ».

Une insolence salvatrice justement distribuée.

Robin ne défie pas l’autorité, c’est l’injustice qu’il méprise et combat de toutes ses forces. Il en effraierait plus d’un s’il existait réellement !

Un groupe nécessairement organisé.

Effectivement, nous pouvons nous amuser à imaginer qu’il s’agirait d’un véritable groupe, organisé, œuvrant dans le monde entier. Nous serions bien loin de l’idée d’une bande vivant dans la forêt, bien que l’idée de base resterait la même ! Cela dit, la bande de Robin des Bois serait aussi attendue des uns que redoutée des autres…

Un chef-d’œuvre original.

Robin des Bois est l’un des plus originaux chefs-d’œuvre Disney par son postulat de départ qui est celui de voler aux riches pour donner aux pauvres, dans une soif de justice et de liberté pour tous de manière équitable.

Une soif de liberté dans l’équité.

Voleur au grand cœur, notre petit renard malicieux n’a qu’un seul but : être libre dans la solidarité, ainsi que de transmettre ces belles valeurs. Il n’incite pas à mal se comporter, simplement à s’élever contre les mauvaises actions, perpétrées par de mauvaises personnes.

robin des bois

Une pépite de magie façon Disney!

Chevaleresque, héroïque et amoureux, notre courageux renard a bien des facettes donnant de quoi rêver pour chacune d’elle. Encore un exemple de magie Disney dont tout le monde peut profiter !

Découvrez Disneyland Paris à prix réduit !

Comme Robin des Bois, vous souhaitez vivre des aventures ? Pas besoin de filer vers la forêt de Sherwood, Disneyland Paris vous attend ! Et grâce à DLRP et 365Tickets, c’est possible à un prix réduit !

365Tickets est le leader de la vente de billets touristiques, et ce depuis 1997 ! Il ne s’agit donc pas d’un hasard si le site profite d’un partenariat avec Disneyland Paris, permettant d’offrir les billets au meilleur prix !

De plus, avec le code DLRP5, vous bénéficierez alors d’une réduction supplémentaire de 5%, à valoir sur les billets du parc. Alors, qu’attendez-vous ?

Taggé comme

Commentaires

Laisser un commentaire


Continuer la lecture