Current track

Title

Artist

Background

Star Wars : histoire d’une quête initiatique…

Ecrit par le 18 mai 2020

Décoder la trilogie Star Wars à la lumière des mythes

George Lucas ne cache pas son attrait pour l’Anneau des Nibelungen de Richard Wagner.  Il s’inscrit ainsi plus largement dans un intérêt non dissimulé pour la quête et les mythes qu’il a développé à la suite de la lecture de l’analyse de Campbell. 

Star Wars quête

Dans son essai de 1949, « The Hero with a Thousand Faces », Campbell expose sa théorie du « monomythe ».  Pour lui, tous les mythes, d’où qu’ils proviennent, suivent les mêmes schémas, les mêmes structures.  Et ce schéma correspond au symbole du serpent qui se mord la queue, représentant ainsi la structure cyclique de la nature.

Le monomythe de Campbell

Pour Campbell, trois étapes essentielles construisent le monomythe, chacune pouvant, à son tour, comprendre plusieurs sous-étapes. 

Star Wars quête

Ainsi tous les héros mythiques débutent leur quête à la suite d’un appel à l’aventure.  Le héros quitte l’environnement dans lequel il a grandi. Il devra ensuite faire face à un premier obstacle, qu’il franchira la plupart du temps avec l’aide d’un mentor ou d’un guide spirituel.  Il vit à ce moment son entrée dans un monde plus spirituel. Une forêt sombre, un désert, une grotte ou bien encore une île mystérieuse.  Dans ce monde, il va subir une série d’épreuves lui permettant de dépasser son mentor et d’accomplir enfin l’objet de sa quête. C’est son émancipation. Il pourra ensuite retourner chez lui, transfiguré par l’expérience de son voyage initiatique.

Question de choix

Dans Star Wars deux personnages vont entreprendre ce « voyage ».  Il s’agit d’Anakin Skywalker et de son fils, Luke. 

Anakin et Luke - Dans une galaxie lointaine,très lointaine...

Le premier, malheureusement choisira l’obscurité et deviendra l’incarnation du Mal.  Luke, lui, poursuit son voyage jusqu’à obtenir la rédemption de son père.

La quête de Luke

Nous avons choisi de décrire les étapes du voyage de Luke, qui effectue un voyage complet et qui est le héros central de la saga Star Wars.

Au début de l’aventure, le héros se trouve dans son monde ordinaire. C’est une sorte d’introduction qui fera mieux ressortir le caractère extraordinaire des aventures qui suivront.

Luke Skywalker dans sa ferme sur Tatooine représente ce « quotidien ». 

La nécessaire séparation

Le héros va se voir confronté, malgré lui, à une fracture par rapport à son quotidien.  Cette séparation va s’effectuer en plusieurs étapes.

Appel à l’aventure

Il survient quand Luke découvre le message de Leia grâce aux deux droïdes.

Il se présente comme un problème ou un défi à relever et plonge le héros dans un état d’angoisse.  L’appel arrache le héros à son quotidien, à ce qui lui est familier pour le plonger dans l’inconnu.

Refus de l’appel

Le héros est d’abord réticent, il a peur de l’inconnu.  Ainsi, Luke, effrayé, se heurte au « refus de l’appel » lorsqu’il ne veut pas quitter son oncle et sa tante. 

Aide surnaturelle

Le héros est encouragé par un mentor, vieil homme sage ou autre. Quelquefois le mentor donnera des armes psychologiques, physiques et/ou magiques, mais il n’accompagnera pas le héros dans l’ensemble de sa quête car celui-ci qui doit affronter seul les épreuves.   

Obi-Wan Kenobi fait office de « sorcier », voix de la connaissance et de la sagesse intérieure et ancestrale.  C’est lui qui lui offre l’objet sacré essentiel à l’aventure du héros : son sabre-laser.   Il disparaîtra dès le début de l’aventure du jeune héros mais Yoda prendra le relais quelques temps.  Notre héros prend donc les leçons de ces deux maîtres Jedi.  Ces leçons ne sont pas qu’un entraînement.  Elles combinent aussi moralité, foi spirituelle et discipline physique.

Lui aussi disparaîtra.  Ce n’est qu’en surmontant la perte de sonmentor que Luke parviendra au bout de son « voyage ».

Passage du seuil

C’est souvent malgré lui que le héros se trouve embarqué dans son voyage.  Il ne peut plus faire autrement.  Le héros quitte le monde ordinaire et entre dans un monde extraordinaire, il ne peut plus faire demi-tour. Il y affrontera les ténèbres, et trouvera donc au bout l’illumination. Mais en premier lieu, le héros doit affronter le Gardien du Seuil.

Star Wars quête

Ici aussi « l’appel de l’aventure » a compromis le quotidien de Luke.  La ferme n’existe plus et la fuite vers les limites du monde connu est obligatoire et ce sera Mos Eisley.  Les soldats impériaux font office de « gardiens du seuil » et bloquent l’accès au monde extérieur.

Ventre de la baleine

Après avoir triomphé du Gardien, le héros se retrouve dans un lieu sombre. Paraissant être mort (avalé ou démembré), le héros renaît transformé pour affronter l’aventure qui se profile.

Dans Star Wars, de grands sacrifices seront nécessaires à Luke : il devra passer par « le ventre de la baleine ».  C’est le cas à plusieurs moments de l’aventure : avalé par le compacteur d’ordures de l’Etoile Noire, entrée dans la grotte sur Dagobah, …

Star Wars quête

La première fois qu’il est agressé par cette noirceur, qu’il est confronté à la permanence du danger, c’est dans la Cantina de Mos Eisley, avec ces créatures étranges qui le provoquent.

Star Wars quête

L’initiation

Le héros doit être initié tout au long de son parcours.  Celle-de Luke commence avec Obi-Wan et se poursuivra avec Yoda.  Les différentes épreuves rencontrées, les confrontations avec les ennemis y participeront.

Route des épreuves

Le héros subit des épreuves répétées, mentales et physiques, il rencontre des alliés et des ennemis.

Les exemples de Star Wars sont nombreux : délivrer la Princesse Leia, l’attaque de l’Etoile Noire, la confrontation avec Vador, …

http://s3.e-monsite.com/2011/03/04/03/resize_550_550/Luke-Skywalker-and-Darth-Vader.jpg
Mariage ou rencontre avec la déesse

Le héros rencontre une figure maternelle qu’il place au-dessus de tout.

 Courir à l’aide de la Princesse Leia sera le déclencheur du chemin de Luke.  Il ne la quittera plus durant tout son chemin.

La femme tentatrice

La Déesse est toutefois une source de distraction pour le héros et le détourne de son but.  Ainsi, la vision de ses amis, et en particulier de Leia, détourne Luke de sa formation auprès de Yoda.

Réconciliation avec le père

Le héros équilibre les aspects tyranniques et compatissants du personnage représentant l’autorité paternelle pour parvenir à se comprendre lui-même également.

Résultat de recherche d'images pour "je suis ton père"

Luke croit être orphelin.  Son chemin initiatique prend tout son sens lorsque Vador fait sa révélation : il est son père.  Luke devra en tenir compte et l’accepter pour progresser.

Apothéose

L’égo du héros est désintégré en une expansion explosive de sa conscience. Fréquemment, sa notion de la réalité est radicalement modifiée : il peut se découvrir un don ou apprendre à avoir un point de vue plus large, lui permettant de se sacrifier.

La réalité de Luke a littéralement explosé au cours des deux premiers volets de la saga.  La découverte de la Force et la révélation de sa filiation vont profondément modifier son monde.

Récompense finale

Le héros s’empare de l’objet de sa quête. Ayant réalisé son illumination personnelle, ses forces psychologiques sont à nouveau équilibrées et il est maintenant prêt à obtenir ce qu’il est venu chercher, un objet ou un savoir qui, lorsqu’il reviendra, seront bénéfiques à la société qu’il a quittée.

Luke également s’approprie la Force et en fait une alliée dans son chemin. 

Le retour

Refus du retour

Ayant trouvé le bonheur dans le monde souterrain, le héros peut ne pas avoir envie de revenir en arrière. 

Avant d’affronter son destin, Luke retourne dans le système sombre Dagobbah.  C’est là que lui est confirmée la fin de sa formation.

Fuite magique

Le héros peut avoir besoin d’être secouru de l’extérieur, par l’humanité. Ceci est en général suivi par une course folle pour revenir avec le prix.  Luke sera sauvé par son père lorsque sa fin semble devenue inexorable.

Passage du seuil de retour

Le héros revient du monde extraordinaire où il s’était aventuré, transformé par l’expérience, mais il doit affronter un autre Gardien du Seuil. Le premier seuil était une mort symbolique, celui-ci est une renaissance.  L’ultime défi, « le don suprême » sera, pour Luke, d’accepter et de provoquer la mort de son Ego qui, par la peur et le désir, empêche sa conscience de s’élever : Dark Vador. C’est ce qui permet de revenir vers le monde ordinaire.

Star Wars quête
Maître des deux mondes

Grâce au prix ou grâce à l’expérience vécue, le héros perçoit maintenant à la fois le monde humain et le monde divin, et il peut voyager à son gré entre les deux mondes. Il a vaincu les forces psychologiques conflictuelles de son esprit.  Victorieux, Luke devient « maître des deux mondes », celui où a démarré son aventure et celui où il est parvenu.

Liberté de vivre

Le retour dans le monde ordinaire et l’utilisation de l’objet de la quête pour améliorer le monde.  Luke porte désormais le costume de Jedi.

Star Wars quête

Commentaires

Laisser un commentaire