fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Star Wars : La Célébration Galactique

Ecrit par le 14 janvier 2020

L’univers Star Wars envahit Disneyland Paris en ce moment. Zoom sur le spectacle La Célébration Galactique, en compagnie de ses créateurs…

Ce 11 janvier 2020, la saison des Légendes De La Force a repris de plus belle au Parc Walt Disney Studios. Et avec elle, le spectacle grandiose et immersif, Star Wars : La Célébration Galactique, sur cette scène unique au pied de la Tour de la Terreur.  Marie-Charlotte Bientz, la productrice du spectacle, et, Michael Mulato, le régisseur général nous en disent plus.

Star Wars Célébration Galactique Walt Disney Studios Disneyland Paris

La scène…

Quand cette scène a été créée, l’idée était de pour pouvoir y présenter des spectacles dans le cadre des différentes saisons du Parc Walt Disney Studios.  Ainsi, en dehors de Star Wars : La Célébration Galactique, elle reviendra pour de gros événements ponctuels comme par exemple Electroland.  C’est dire que sa caractéristique première devait être sa flexibilité.

La munir d’écrans LED fut l’un des éléments important dans la mesure où ils permettent d’y jouer de jour comme de nuit. Et pour une meilleure immersion, d’unique, ils sont passé à trois. Dans un second temps, deux scènes, plus petites, côté cour et côté jardin, et possédant chacune leur écran propre.  Au final, tous ces écrans peuvent jouer en simultané, aussi bien en panoramique que de manière individuelle. Et c’est ce qui est beaucoup exploité dans ce spectacle Star Wars : La Célébration Galactique en référence aux films.

Projections…

L’immensité de la façade de La Tour de la Terreur est un élément déterminant dans la mise en scène grâce à l’espace de mapping qu’il offre lors de spectacles nocturnes.

La technologie rejoint celle qui est utilisée sur le Château du parc Disneyland. Mais la technologie ayant progressé, les effets sont encore plus saisissants.  Au Walt Disney Studios, 16 vidéoprojecteurs aux effets spectaculaires habillent la façade de l’attraction de plusieurs images en « quadrial ».  En effet, quatre vidéoprojecteurs projettent la même image sur une zone donnée donnant puissance et lumière aux scènes. Un 17e vidéoprojecteur est utilisé pour habiller le reste de Production Courtyard afin d’assurer une immersion plus forte aux visiteurs qui se retrouvent à l’intérieur de l’aventure.

Le son …

Pour un effet maximal d’immersion, l’image n’est pas le seul élément important.  Le son est aussi un paramètre essentiel.  En effet, la particularité de cette scène est d’être équipé d’un son à 360°. C’est-à-dire qu’ une diffusion sonore orientée vers le public est complétée d’un système de diffusion réparti tout autour de la place.  Cela permet de créer des effets particulièrement immersifs. Par exemple, quand un vaisseau est projeté sur la Tour de la Terreur, le bruit de son moteur se spatialise sur toute la place. L’impression est alors qu’il passe juste au-dessus de nos têtes.

Star Wars Célébration Galactique Walt Disney Studios Disneyland Paris

Synchronicité …

Association donc de beaucoup de moyens différents : la scène avec les personnages, la vidéo, les projections, le son, sans compter les effets visuels et la pyrotechnie. Comment tout cela est-il synchronisé ? 

Un « time code », sorte de chronomètre très précis, est guidé par la musique. L’audio, c’est le chef d’orchestre de tous nos spectacles. De la musique découlent la vidéo, les lasers, la lumière et la pyrotechnie.  Sur Star Wars, c’est d’autant plus important que la partition de John Williams est très, très riche et offre plein de possibilités. La magie de ce spectacle, c’est d’emporter le public dans un mouvement, lui donner l’impression, tout en étant statique, de s’envoler vers cette galaxie lointaine, très lointaine.

Star Wars : La Célébration Galactique … un challenge …

Produire un tel spectacle, c’est de faire en sorte que les rêves de nos metteurs en scène deviennent réalité.  Et parfois, cela influence la mise en scène elle-même.  Ainsi, le souhait du metteur en scène d’avoir certains des robots de la saga sur le spectacle a influencé la conception de la scène… Mais partant de là, en réfléchissant sur la manière d’accueillir ces robots sur notre scène, on a pu faire en sorte qu’encore plus de robots puissent venir.  C’est ainsi que nous avons C-3PO et R2-D2, qui étaient prévus dans une première version du spectacle. Mais aussi BB-8, et la séquence des robots est devenue beaucoup plus importante qu’elle ne l’était au départ.

Un spectacle en mouvement …

Créé en 2017, le spectacle a sensiblement évolué.  La scène a évolué, dans un chantier pharaonique. Le spectacle a gagné en immersion. Et les personnages ont augmenté leurs interactions avec le public.  De plus, les épisodes se succèdent et avec eux, leur lot de nouveautés.  Ainsi, dans cette version 2020, on ne pouvait passer sous silence les images de L’Ascension de Skywalker.  Dans un timing très serré, vu la récente sortie du film, il fallait intégré comme il se doit un hommage à l’Episode IX, et ce fut fait !

L’élément essentiel : le public …

Les réactions à chaud du public sont aussi pour vous une source d’inspiration importante.  Les commentaires, les sites de fans donnent la base du travail dans le cas d’une saison comme celle-ci, qui revient d’une année sur l’autre.  Les réunions de travail n’ont alors d’autre but que d’en tenir compte et de répondre aussi aux rêves de certains fans.

LE moment de cette Célébration Galactique ?

Pour la productrice du spectacle, ce moment fort est l’arrivée de Dark Vador.  Il sort de l’ombre. On voit juste son sabre qui s’allume dans la pénombre. Et puis, il se révèle à nous. Iconiquement, c’est très fort car le personnage est là, renforcé par ses images sur la Tour de la Terreur. 

Darth Maul et ses acrobaties incroyables nous apporte aussi un grand moment.  Même s’il est seul en scène et que son intervention est très courte, le dispositif scénique se focalise sur lui jusqu’à capter l’attention des visiteurs.

Le régisseur général du spectacle est, lui, plus sensible à l’ouverture, avec le générique de Star Wars.  Un moment qui fait frissonner toute la communauté des fans de la saga. Frisson qui atteint son paroxysme dans le final, avec tous les personnages sur scène et les paroles « The Force will be with you… always ! »

Star Wars Célébration Galactique Walt Disney Studios Disneyland Paris

On a tous une histoire avec Star Wars …

Derrière Star Wars : La Célébration Galactique, c’est toute une équipe qui œuvre. Une quarantaine de personnes quotidiennement que ce soit les équipes vidéo, lumières, effets spéciaux, son, régie. Près de 200 si on pense à la mise en œuvre globale du spectacle !  Chacun a un plaisir particulier à se retrouver sur cette saison.  Comme pour la plupart d’entre, ils ont un attachement particulier envers les personnages de cet univers qu’ils ont découvert encore enfant.

« On a tous une histoire avec Star Wars. C’est un lien supplémentaire qui nous unit »  nous disent en chœur Marie-Charlotte Bientz et Michael Mulato… « Et le public aussi »

Découvrez Disneyland Paris à prix réduit !

Star Wars Célébration Galactique Walt Disney Studios Disneyland Paris

Bien entendu, vous pouvez également retrouver tous les héros de Star Wars à Disneyland Paris. Et grâce à DLRP et 365Tickets, c’est possible à prix réduit !

365Tickets est le leader de la vente de billets touristiques, et ce depuis 1997 ! Il ne s’agit donc pas d’un hasard si le site profite d’un partenariat avec Disneyland Paris, permettant d’offrir les billets au meilleur prix !

De plus, avec le code DLRP5, vous bénéficierez alors d’une réduction supplémentaire de 5%, à valoir sur les billets du parc. Alors, qu’attendez-vous ?


Commentaires

Laisser un commentaire


Continuer la lecture