En ce moment

Titre

Artiste

Background

Sur la piste de Peter Pan à Disneyland Paris

Écrit par sur 7 février 2021

Le 5 février 1953, le classique Disney « Peter Pan » sortait sur les écrans américains et s’envolait vers le succès.  Mais il est un endroit où l’on peut suivre cet éternel enfant et ses amis … C’est Disneyland Paris bien sûr… Et donc … tous en file indienne à la suite de Peter Pan !

Peter Pan Disneyland Paris

 Peter Pan’s Flight

Première étape dans l’attraction Peter Pan’s Flight.  Cette attraction-phare, est un hymne à nos rêves d’enfance et d’aventure.

Elle fut initialement créée originellement pour Disneyland Resort en 1955.  Walt adorait cette attraction en ambiance nocturne… C’était même sa préférée !  Il faut dire que le concept est inédit inédit pour l’époque.  C’est dans une ambiance totalement immersive que le public effectuait pour la première fois un vol de Londres au Pays Imaginaire.  Le tout était magnifié par la luminescence magique de la lumière noire.  Il faut dire que ce type de parcours scénique ou « dark ride » se prête tout particulièrement à ce voyage.  Et comme cette ambiance nocturne rappelle la soirée étoilée durant laquelle les enfants Darling rencontrent Peter avant de s’envoler avec lui pour le Pays Imaginaire.

Peter Pan Disneyland Paris

On s’envole, on s’envole …

Pour rejoindre le ciel étoilé, il faut d’abord monter à bord d’un galion coloré… Un peu de confiance… Un soupçon de poudre magique… Et en route pour une aventure extraordinaire.

Le voyage commence dans la nursery des Darling.  Wendy, Michel, Jean rencontre Peter Pan sous l’œil attentif de Nana…  L’embarcation prend de la hauteur et, dans le ciel nocturne de Londres, il survole Big Ben et Tower Bridge. 

Peter Pan Disneyland Paris

Ensuite direction « Pays Imaginaire »… Avec ses sommets volcaniques et ses cascades étincelantes…  Après le survol de l’Île des Enfants Perdus et la Lagune aux Sirènes, voilà qu’au large de Skull Rock, le bateau s’aventure dans Pirate’s Cove… où un magnifique et un gigantesque vaisseau pirate est le théâtre d’un duel à l’épée entre Peter Pan et le Capitaine Crochet… Mais laissons ce sinistre personnage ruminer sa défaite.

Direction Adventure Land

L’attraction « Peter Pan’s Flight » est judicieusement située au nord-ouest de Fantasyland, non loin de la porte d’Adventureland menant à Pirates of the Caribbean.  Et bien traversons cet arche de bois  pour poursuivre notre aventure dans ce land d’exotisme.  Direction donc Adventure Isle où l’imposant Skull Rock domine Cannonball Cove du haut de ses 12 mètres.

Le décor reconstitue ce lieu où, dans le dessin-animé, Peter vient au secours de Lily la Tigresse, prisonnière de Crochet.  Le lieu est peu rassurant… surtout avec ces deux lanternes placées dans les orbites du Crâne, lui donnant un regard des plus troublants…  Les plus audacieux iront pourtant se perdre dans le dédale intérieur… Et ils pourront surveiller les alentours depuis la bouche ou les yeux sans crainte d’être vus.

Quant à l’impressionnant Galion des Pirates qui mouille dans la crique, il fut de nombreuses fois le théâtre des exploits de Peter lors de différents spectacles renouant avec les plus grandes scènes du film.

Peter Pan Disneyland Paris

Le décor est idéal pour nous plonger dans le film.  Il faut dire que les metteurs en scène de Disneyland Paris sont toujours particulièrement attentifs au respect du Classique original. Emanuel Lenormand se souvient : « Quand j’ai écrit le spectacle Peter Pan à la rescousse pour Adventureland en 2004, j’ai passé des heures à regarder les aventures de Peter Pan et du Capitaine Crochet et à me plonger dans tous leurs dialogues afin que mon spectacle colle le plus possible au film et à l’image que les gens en ont. »

Peter Pan Disneyland Paris

Aux Walt Disney Studios également…

Lorsque le second parc ouvre à Disneyland Paris, impossible de rater l’immense chapeau de soricier qui abrite l’attraction « Art of Disney Animation ».   Aujourd’hui fermée et remplacée par Animation Celebration, il s’agissait là du temple de la création en animation.  De cette idée reste ce célèbre chapeau de Mickey dans l’Apprenti Sorcier qui voit Peter et Wendy virevolter autour de lui … nous rappelant ainsi que nous serons toujours des enfants !

Peter Pan Disneyland Paris

Et partout ailleurs …

Mais à Disneyland Paris, les plus petits détails peuvent nous surprendre et les allusions à Peter Pan ne manquent pas. 

Les admirateurs du film, les passionnés d’art et d’histoire ne manqueront pas d’apprécier les décors et études graphiques du film exposés dans la salle « Fantasyland » de Walt’s – An American Restaurant.

Peter et ses amis sont également de la partie quand il s’agit de faire la fête avec tous nos Personnages préférés.  Ils étaient et sont encore de toutes les parades … De la Parade Disney en 1992 à Disney Stars on Parade en 2017, en passant par La Parade des Rêves Disney en 2007.  Dans cette dernière, le char des « Rêves de Fantaisie » représentant le Jolly Roger répandait une douce odeur de bonbon, comme un parfum d’enfance.

Et il ne faudrait pas oublier le Festival Pirates et Princesses, lors duquel le Parc Disneyland se transformait en un incroyable terrain de jeu pour Personnages et visiteurs !

 Et Clochette …

Peter n’est pas le seul personnage du film à être ainsi célébré à Disneyland Paris.  Au cours de l’histoire du Parc, Clochette a elle-aussi participé à de nombreux événements.  En 2012, dans La Magie Disney en Parade, on découvrait la facétieuse petite fée cachée juste derrière le char “Fêtons la Magie”, et dans la Disney Cinema Parade en 2002, qui racontait la fabrication d’un film, elle surgissait d’une bobine.

Elle accompagnait aussi Mickey dans le jardin magique de la parade Disney’s Fantillusion en 2003, et aidait Peter à rétablir la magie de la deuxième étoile dans Disney Dreams ! en 2012. 

En 1998, un spectacle pyrotechnique lui fut même consacré… Les Feux de la Fée Clochette.  On pouvait la voir voler au-dessus du Château de la Belle au Bois Dormant et illuminer le Parc Disneyland de milliers d’étoiles.

L’heure d’aller se coucher …

Et après tant d’émotions, pourquoi ne pas rejoindre le Disneyland Hotel, dont Clochette est aussi l’icône, et tout particulièrement l’une des quatre suites « Tinkerbell » qui regorgent de références à la plus adorable des fées ? Tableaux reprenant des scènes du film, mobilier à son image : tout est fait pour prolonger la magie. La conclusion idéale d’une journée passée à rêver d’aventure !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *