fbpx

The Haunted Mansion a 50 ans !

Ecrit par le 9 août 2019

Phantom Manor vient de rouvrir ses portes à Disneyland Paris après un lifting réussi. Mais l’histoire de The Haunted Mansion est bien plus ancienne …

haunted mansion

The Haunted Mansion : pour se faire peur un peu…

Dès qu’il eut l’idée de son premier parc d’attraction, Walt Disney imagina d’y intégrer une sorte de « maison de retraite pour fantômes ».  C’est ainsi que le 9 août 1969, la première Haunted Mansion ouvrait ses portes au cœur d’un nouveau Land, New Orleans Square. 

haunted mansion

Le succès sera immédiat ! Grâce à l’attraction elle-même, bien sûr, mais aussi parce que l’Imagineer Claude Coats qui la pensa, eut l’intelligence d’y associer une histoire émouvante et d’y intégrer des personnages devenus mythique. Pensons à Madame Leota dans sa boule de cristal ou aux bustes chantants.

haunted mansion

Le chef-d’œuvre devait s’exporter…

Vu le succès immédiat, les Imagineers choisissent d’en intégrer une réplique dans le parc de Floride qui doit ouvrir ses portes en 1971.  La même ?  Pas tout-à-fait… Si les deux versions ont de nombreux points de ressemblance, le style de la maison va changer.  On avait choisi un bâtiment typique des riches demeures du Sud des États-Unis avant la guerre de Sécession pour la Californie. Ce sera une approche néo-gothique à Liberty Square, au Walt Disney World Resort. 

haunted mansion

C’est d’ailleurs cette dernière version qui sera choisie pour le parc de Tokyo en 1983, où elle prend place au cœur de Fantasyland. Eh oui : autre pays, autre mœurs… Pour les Japonais, les fantômes font partie des contes de fées 

haunted mansion

Mystic Manor

Une autre approche à Hong Kong Disneyland. Ce sera Mystic Manor, et il présentera une collection d’objets d’art anciens que l’aventurier Lord Henry Mystic a collectés à travers le monde entier, et qu’il a rassemblés dans sa demeure de style victorien.  Mais Albert, un petit singe, ouvre une boîte à musique enchantée et voilà que les objets prennent vie. Loin du concept original non ?  Même si quelques clins d’œil sont glissés dans l’attraction.

Et à Paris ?

Tous naturellement, les Imagineers ont rendu hommage à l’attraction originale en créant Phantom Manor.  Des tableaux de la Pièce Secrète et de la Galerie de Portraits en passant par la Salle de Bal, l’attraction parisienne ouverte en 1992 reprend un grand nombre des moments-clefs de la Haunted Mansion de Californie. On y retrouve aussi Madame Leota et les bustes chantants, pour le plaisir de tous !

Sur base du livre Phantom Manor – l’Attraction Décryptée, …


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background