Current track

Title

Artist

Background

The Twilight Zone Tower of Terror : une attraction aux 13 secrets

Ecrit par le 14 septembre 2020

Aussi impressionnante qu’appréciée, Tower of Terror cache de nombreux secrets. Découvrons quelques-uns d’entre eux dans cette terrifiante liste…

Tower of Terror

C’est donc dans la nuit d’Halloween 1939 qu’un mystérieux événement force la fermeture du prestigieux Hollywood Tower Hotel.  Et ce palace, jadis prisé par l’élite hollywoodienne, n’est maintenant que l’ombre de lui-même.

Les plus courageux de cette nuit du 5 avril 2008 croyaient avoir percé son secret.  Pourtant, Tower of Terror n’a pas encore tout dévoilé … Serez-vous assez intrépides pour découvrir les treize détails de la « Twilight Zone Tower of Terror »… tous droits sortis de La Quatrième Dimension.

Secret n°1 : Une inauguration … pas comme les autres

5 avril 2008 … Les invités sont arrivés au Parc Walt Disney Studios.  Ils attendent une inauguration traditionnelle, avec discours et ruban. Mais ce qui est prévu ce soir-là, c’est de basculer … dans la Quatrième Dimension !  Parce que cette nouvelle attraction, on ne l’inaugure pas … La Tour de la Terreur, elle raconte son histoire … elle-même… Celle d’un haut lieu d’Hollywood à son apogée, dont le destin allait être bouleversé lors d’une funeste nuit d’Halloween de 1939.  Horreur … Cinq occupants d’un de ses ascenseurs devaient disparaître … mystérieusement … sans laisser la moindre trace…

Tower of Terror

Et ce 5 avril 2008, spectaculaires vidéoprojections sur la façade de l’édifice et participations des Cast Members du Parc ont véritablement emportés les invités de cette soirée incomparable dans cet Hollywood des années 1930… Les voitures de luxe affluaient avec à leurs bords milliardaires et starlettes en costume d’époque quand… les derniers furent soudain transfigurés en fantômes blafards.  Ces spectres furent alors les guides pour une toute première visite de l’attraction.

Tower of Terror

La soirée d’inauguration de Tower of Terror allait marquer l’histoire de Disneyland Paris… A plus d’un titre… L’ambiance y était particulièrement évocatrice… Mais ce fut aussi une avancée technologique.  Pour la première fois, les Imageeners allaient utiliser le mapping.  Pour la première fois, les images animées, projetées sur la façade allaient raconter une histoire de manière grandiose. Cette première allait ouvrir la porte à de nombreux spectacles à venir… tels Disney Illuminations ou Star Wars : La Célébration Galactique.

Tower of Terror

Secret n°2 : La puissance de la Quatrième dimension

La Quatrième dimension ne peut être contrée… Impossible d’empêcher son action dévastatrice.  Ainsi, pour la première fois, la rénovation de l’attraction, qui prit fin en septembre 2019, n’a pu empêcher l’hôtel de capturer les visiteurs.  Malgré l’importance des travaux, elle resta ouverte. Chaque cage d’ascenseur a été momentanément inaccessible … l’une après l’autre.  Le temps de mettre en place les nouveaux effets !

Tower of Terror

Secret n°3 : Se croiser dans la Quatrième Dimension

Grâce à un mécanisme unique, deux ascenseurs peuvent partager la même cage. Pendant que des visiteurs montent à bord d’un ascenseur, l’autre est en train de transporter ses occupants dans La Quatrième Dimension.

Secret n°4 : Chute vertigineuse

Comment ne pas hurler quand l’ascenseur chute dans le vide ?  En réalité, les ascenseurs du Hollywood Tower Hotel ne sont pas réellement lâchés dans le vide mais bien tirés vers le bas… Ouf … Quoique … Ce système original fait descendre l’ascenseur plus rapidement que par la seule force de la gravité… Pas étonnant d’avoir l’impression de voler !

Tower of Terror

Secret n°5 : l’énergie d’un ascenseur ?

L’attraction utilise trois des plus gros moteurs jamais utilisés pour ce genre de déplacement. Ils sont trois fois plus gros que le plus gros moteur utilisé pour les ascenseurs express.

Secret n°6 : un hôtel plus vrai que nature

Pour apporter le réalisme de cette attraction, c’est plus de 5 000 accessoires que l’on y trouve.  Les brocantes et friperies de Californie et d’Europe ont fourni aux Imagineers les plus beaux objets d’époque.  Certains renvoient d’ailleurs à La Quatrième Dimension : une paire de lunettes brisée, une trompette ou encore un astronaute miniature… Les fans de la série iconique ne manqueront pas de les repérer.

Secret n°7 : un nom qui se cache

Pour conserver au maximum l’immersion, le nom de l’attraction n’est visible qu’à un unique endroit. Sur la plaque de bronze indiquant « The Hollywood Tower Hotel » apparait comme par magie de temps à autre « The Twilight Zone Tower of Terror™ ».

Tower of Terror

Secret n°8 : une aspiration indienne

Cet Hôtel fut construit dans les années ’20.  A cette époque, l’architecture en vogue est le style Pueblo Deco.  Le design du Hollywood Tower Hotel s’en inspire.  Il est à la rencontre de l’Art Déco, avec ses formes géométriques pures, et de l’art des amérindiens du Sud-Ouest des Etats-Unis, les indiens Pueblo.

Tower of Terror

Secret n°9 : Singulier … pluriel

On peut retrouver The Twilight Zone Tower of Terror dans de nombreux Parcs Disney à travers le monde.  Mais chacune des attractions a une apparence et une histoire bien différentes.

Tower of Terror — Wikipédia

L’attraction a ouvert en 1994 à Disney’s Hollywood Studios de Walt Disney World en Floride, elle s’inspire du style renouveau colonial espagnol. Son histoire traverse le générique de la série.

La version de 2004, en Californie, avec un hôtel semblable au parisien a été customisé en 2016 pour inclure l’univers des Gardiens de la Galaxie.

Tower of Terror

A Tokyo Disney Sea, l’hôtel est construit selon une architecture néo-mauresque, sur une histoire originale… puisque le Japon ne connaissait pas la série !

Tower of Terror

A Paris, ce n’est pas seulement un hôtel qui a été construit, mais tout un environnement incluant Hollywood Boulevard. 

Secret n°10 : des traces de craies

Mais que sont ces marques de craie que l’on peut voir sur les murs de la chaufferie.  On dirait … Mais oui …Tendez l’oreille  … N’entendrait-on pas l’appel d’une petite fille, perdue dans une autre dimension.

Tower of Terror

Secret n°11 : un jardin … perdu

Contrairement à ce qu’il n’y parait, le jardin du Hollywood Tower Hotel est loin d’être laissé à l’abandon.  Les jardiniers ont spécialement sélectionné les plantes qui le composent.  Ils les cultivent même avec amour … Quelle énergie pour donner l’impression que la nature a repris ses droits depuis 1939.

Secret n°12 : Le rendez-vous de la Quatrième Dimension

Le fameux éclair a frappé le Hollywood Tower Hotel le soir du 31 octobre 1939 entre 20h05 et 20h06.  Vous ne me croyez pas ?  Observez bien autour de vous… Ici un journal datant de ce jour funeste, abandonné … Etrange toutes ces horloges arrêtées entre 20h05 et 20h06 !

Secret n°13 : Des Imagineers très concernés …

Un petit regard sur les noms figurant sur le registre de l’hôtel ce 31 octobre 1939 … Ce sont eux … les Imagineers qui ont travaillé sur la création de l’attraction à Disneyland Paris.  Seraient-ils enfermés dans le bâtiment depuis près de 70 ans ?

Tower of Terror

Retrouvez ces secret en visionnant les videos suivantes :


Commentaires

Laisser un commentaire