fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Thunder Mesa : une ville pas comme les autres

Ecrit par le 16 avril 2020

A Disneyland Paris, la vie à Frontierland s’articule autour d’une ville riche d’histoires et de légendes terrifiantes : Thunder Mesa…

Il existe à Disneyland Paris, et dans un aucun autre parc dans le monde, un land si particulier qu’il constitue à lui seule une ville.  Elle occupe entièrement Frontierland. C’est Thunder Mesa.  Et elle raconte en une seule histoire les deux attractions phare : Big Thunder Mountain et Phantom Manor.

Thunder mesa

La ruée vers l’or…

Décembre 1848 : une première pépite d’or est découverte en Californie, et c’est le début de la ruée vers l’or.  Témoins de ce passé glorieux ou pas, tous les accessoires du land sont des originaux.

Thunder mesa

La vie de Thunder Mesa commence avec la découverte d’une pépite dans la montagne toute proche.  Cette Montagne, on l’appelle Big Thunder Mountain.  Les Indiens de la région le savent.  Les rochers sont habités par des créatures surnaturelles.  Et le plus fabuleux d’entre eux, c’est l’Oiseau-Tonnerre, Thunder Bird.  Pour lui rendre hommage et se préserver de sa colère, ils l’ont dessiné sur les parois de la montagne.

Thunder mesa oiseau tonnerre

L’Oiseau-Tonnerre donnera son nom à la ville, Thunder Mesa, et à la montagne où il vit, Big Thunder Mountain.  L’Oiseau-Tonnerre est un dieu de la nature. Malheur à celui qui abime la Terre. Qu’ils se méfient ceux qui déferlent attirés par l’or.

C’est que certains vont tirer profit de la ruée qui s’installe.  Ainsi, Diamond Lil qui va prospérer en installant son saloon au nom de Lucky Nugget, la Pépite chanceuse.  Le lieu fait fureur? Tout le monde n’aura pas le même destin dans la ville… 

Thunder mesa Lucky Nugget saloon

La triste histoire de la famille Ravenswood …

Henry et Martha Ravenswood ont ignoré la malédiction de la montagne et les avertissements de l’Oiseau-Tonnerre.  Il y a de l’or, il se mirent à l’exploiter.  La fortune leur vient. En témoigne le superbe manoir qu’ils construisent sur les hauteurs de la ville.

Thunder mesa Phantom Manor

Mais Thunder Bird n’est pas pressé.  Il va attendre le moment adéquat pour intervenir.  La veille du mariage de leur fille chérie, Mélanie, Henry et Maria décèdent dans un bruit de tonnerre !

Mais pas question pour Henry que la mort ne le sépare de son enfant cee trésor indigne de tout prétendant. Il continuera à veiller sur elle, tel un fantôme.  Mélanie et tous ses invités resteront à jamais prisonniers du manoir, dans l’attente éternelle du fiancé.

Thunder mesa Phantom Manor

Pourtant Mélanie n’a pas manqué de prétendants.  Quatre se sont présentés.  Tous ont disparu étrangement.  Vous voulez savoir ce qu’il leur est arrivé ?  Entrez donc dans le hall de la demeure, les toiles au mur montrent les charmant couples qu’ils formaient avec la douce Mélanie.  Mais lorsque paraît le fantôme d’Henry, les peintures se transforment et révèlent l’horreur des supplices.

Mélanie attendra donc, près de la fenêtre, dans cette ambiance pesante qui révèle la présence de son fantôme de père.  Moment plus léger toutefois quand on rencontre la voyante, Madame Léota, dans sa boule de cristal.  Sous ses incantations, la fête reprend, de la salle de bal jusqu’au monde souterrain de Phantom Canyon, une véritable ville fantôme digne du Far West.

Thunder mesa Phantom Manor

Autour du Manoir…

Aujourd’hui, la maison a perdu de sa magnificence. Elle est devenue le Phantom Manor.  Toute la ville le sait. On n’y entre qu’avec beaucoup de courage. 

Thunder mesa Phantom Manor

Tout aussi inquiétant, le cimetière qui jouxte la maison : Boot Hill.  On y retrouve, bien sûr, les tombes de Henry et Martha Ravenswood, et des sépultures très étranges. Comme cet immense sarcophage d’où s’échappe le battement d’un cœur.

Oserez-vous braver le fantôme et retrouver ces histoires en images ?


Commentaires

Laisser un commentaire