Current track

Title

Artist

Background

Toon Studio : De l’univers des humains à l’immersion chez les Toons

Ecrit par le 27 avril 2020

Parmi les univers des Walt Disney Studios, le Toon Studio rend hommahe à la thématique de l’animation et de ses personnages…

Toon Studio Walt Disney Studios

Quand Walt Disney Studios ouvre ses portes en 2002, la volonté est de faire découvrir les différentes phases de production du monde cinématographique ou du télévisuel.  Et parmi ces techniques, on ne pouvait passer sous silence le monde de l’animation, marque distinctive de l’univers Disney.

C’est le sens de cette partie du parc qu’est le Toon Studio.  Il aura pour vocation d’être le monde de transition entre celui des Toons et celui des personnages réels. Cette volonté est clairement inscrite dans le sol ! Souci du détail, regardez cette plaque gravée.  Elle indique la date de 1928, date de sortie de Steamboat Willie. Mais elle est écrite à l’envers !  Cela pour signifier le basculement de l’autre côté de l’écran, dans le monde des Toons…

Toon Studio Walt Disney Studios

Chapeau !

A la création de cet espace, on trouvait ce grand chapeau que Mickey portait dans Fantasia et qui abritait Art of the Animation, un espace où tous les secrets de création d’un dessin animé nous étaient révélé… de la préhistoire à Walt Disney !

Toon Studio Walt Disney Studios

Entré en rénovation le 7 janvier 2019, le bâtiment accueille, depuis sa réouverture, une nouvelle animation sur le thème La Reine des Neiges !

En pénétrant dans le bâtiment, une salle d’attente exposait nombre d’objets nous racontant comment la persistance rétinienne était utilisée pour donner à notre cerveau l’illusion de mouvement.

Toon Studio Walt Disney Studios

Le joyau de la salle était sans nul doute cette véritable camera multi plans qui fut créée en 1937 par les Studios Disney pour apporter de la profondeur aux images.   Dans le domaine des inventions techniques, les Studios Disney ont toujours été précurseurs.  On leur devait déjà la synchronisation du son en 1928, avec Steamboat Willie, la couleur en 1932 avec Flowers and Trees, un Silly Symphony, et bien sûr, le film d’animation lui-même avec Blanche Neige et les Sept Nains en 1937.

Toon Studio Walt Disney Studios

Avec Mushu …

Une fois dans la salle, grâce à Mushu, le dragon, compagnon de Mulan, la création d’un univers de Toons n’avait plus de secret.   Le décor reprenait l’ambiance d’un vrai bureau de création de l’animation. Ainsi, ce meuble de dessin créé par le designer Kem Weber dans les années 30-40. Il servait pour les Studios Disney de Burbank.  L’objet est intéressant car non seulement il est fonctionnel mais aussi il est beau pour répondre à la philosophie de l’architecte « Tout ce qui est beau doit être utile et tout ce qui est utile doit être beau ! ».

Une architecture imposante…

Autour du bâtiment on retrouve une série de statuette qui ne sont pas que décorative mais sont aussi des outils de travail pour les animateurs.

Toon Studio Walt Disney Studios

Mais attardons-nous sur l’imposante architecture du bâtiment.  Sa source d’inspiration se trouve nettement dans les Studios d’animation créés en Californie en 1994.  Cette même inspiration avait déjà servi à Paris pour le Preview Center. Le but était de présenter le projet de parc au public avant l’ouverture en 1992.

Immersion progressive…

Mais dans ce Pays des Toons, difficile de les garder dans leur film … La magie de Mickey leur permet maintenant de prendre vie sous vos yeux.

Et si on continue à progresser dans ce land, ce sont les plateaux de tournage des films Pixar que l’on va découvrir. Des scènes dont on devient les héros.  Cette fois, ce sont les humains qui entrent dans le monde des Toons. Que ce soit en virevoltant dans les voitures de Cars Quatre Roue Rallye ou en plongeant dans le courant Est Australien avec un banc de tortues.

Toon Studio Walt Disney Studios

Toon Town

Continuons à pénétrer dans ce land. Attention, voilà qu’apparaît la frontière entre le monde des humains et le monde des Toons. Une frontière que seuls les Toons peuvent franchir pour les conduire vers Toon Town, un monde inconnu des humains…

Allez, on continue ?  A nos risques et périls.  Pour entrer dans Toy Story Playland, il faudra que nous faudra atteindre la taille d’un jouet !  A cette seule condition leurs aventures seront à notre portée, mais ça c’est une autre histoire …

Toon Studio Toy Story Playland

Il faudra aussi se transformer en rat pour accompagner Rémy et Auguste dans les coulisses du restaurant Gusteau !

Une chose est sûre, l’immersion sera complète sur la Place de Rémy dans le Paris … vu à travers Pixar !

Pour retrouver cet univers de transition à Toon Studio :


Commentaires

Laisser un commentaire