Tout commence avec une souris : De Walt à Disney

The Walt Disney Company

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Au début, une souris, un petit animal discret… Qui aurait pu deviner l’ouragan qu’elle déclencherait dans l’univers du divertissement ?  Depuis près de 100 ans, Mickey est l’image du dessin animé.  Mais la Walt Disney Company c’est bien plus que ça : Télévision, parcs à thèmes, blockbusters, documentaires, bateaux de croisière, spectacles, boutiques,… Pas un secteur de l’amusement n’a été négligé par le groupe.

Avec cette série, nous reviendrons sur l’histoire d’une véritable saga, à travers l’évolution des différents mondes de Disney.

Walt Disney Studios Alameda Entrance
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La Compagnie

En janvier 2020, Fortune classait le groupe quatrième des « entreprises les plus admirées au monde » et première dans le domaine du divertissement.  La compagnie obtient d’ailleurs les meilleures notes globales pour sa « qualité des produits et services ».

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Son histoire commence avec Walt et Roy O. Disney qui fondent les Disney Brothers Studios le 16 octobre 1923.  Elle est renommée Walt Disney Productions en 1929, répondant ainsi à la diversification des activités en quatre pôles : les médias, l’animation, les parcs d’attractions et les produits dérivés.

Au fil du temps, le groupe va intensifier sa diversification.  Au côté de la production de films en prises de vues réelles, la télévision, le voyage, la création de parcs,… une branche Internet prend place.  La compagnie prendra son nom actuel le 6 février 1986.  Elle est dirigée depuis son siège social de l’entreprise à Burbank en Californie.

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Une Compagnie, quatre filiales

Walt Disney Studios Entertainement

Elle est la division la plus emblématique avec ses studios d’animation.  C’est la branche dont l’activité est la production des films, des séries,… Mais aussi de la musique et du théâtre.

Disney Studios 2008

En créant Buena Vista Distribution en 1953, l’idée de Walt est d’avoir la main mise sur les studios d’enregistrements et de production de films et dessins animés.

Elle est composée de :

  • Buena Vista Motion Pictures Group pour la production des longs métrages  (avec Walt Disney Pictures, Walt Disney feature Animation, Miramax, Touchstone Pictures)
  • Buena VistaTheatrical Group, Disney Live Family Entertainment et Buena Vista Music Group pour les spectacles et la musique.

Disney Media Networks

C’est dans les années ’50 que cette filiale est créée avec deux moments-phares : l’émission Disneyland et la série Zorro.  Son importance s’est amplifiée avec le temps.

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Elle est divisée en trois catégories :

  • Télévision et Radio : on y retrouve ABC Television Network, Disney Channel, Fox Family, SoapNet, ESPN, Lifetime TV,…
  • Edition avec la maison d’édition de Disney Hyperion books.
  • Internet : Walt Disney Internet Group qui gère la partie web a rejoint cette division.

Walt Disney Parks and Resorts

Si le nom est associé aux dessins animé dans l’imaginaire collectif, la deuxième image est certainement celle des parcs d’attractions.

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La division est créée dans les années ’60 avec l’avènement des parcs américains.

La filiale possède deux parcs en Amérique, ainsi que des participations dans les parcs d’attractions d’Europe et d’Asie.  On y retrouve aussi une offre hôtelière et les deux paquebots : les «Disney Cruise Line».

Disney Consumer Products

Il s’agit là de l’une des plus vieilles filiales, créée par Walt et Roy en 1929.  Son origine ?  Un journaliste qui propose 300 dollars pour placer l’image de Mickey sur une tablette éducative pour enfants !

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A travers le monde, les produits dérivés permettent d’emmener l’univers chez soi.  Outre les 700 Disney Stores et la boutique en ligne, elle gère plusieurs contrats de licences* pour Marvel Entertainement, Hasbro,  Mattel ou de Muppets pour les plus connues.

Toujours aussi jeune

Quel est donc le secret de The Walt Disney Company qui a su traverser le temps sans prendre une ride ?  La recette vient de Walt lui-même : faire le lien entre les générations, faire rêver petits et grands ensemble. 

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En gardant cette mission à l’esprit, la compagnie a ainsi pu éveiller les esprits, génération après génération.  Pour cela, elle va puiser ses racines dans les richesses culturelles du monde entier et dans le partage des valeurs universelles telles que la solidarité, l’amitié, l’amour, le courage ou encore l’équité.

Une stratégie bien huilée

L’idée de génie à la base de cet immense succès est de toujours associer respect de la tradition, référence à l’héritage et innovation et créativité. 

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Et cette stratégie bien huilée ne date pas d’hier.  Walt lui-même l’avait décrite dans un plan datant de 1957.  Il montre comment, à travers d’innombrables ramifications autour des œuvres cinématographiques, une fidélisation pourra être installée.  Avec cette synergie entre les secteurs, impossible d’échapper à ce monde.

Pour assurer la vie de ses produits, au-delà des films, la compagnie a donc acquis de l’expérience dans tous les domaines des médias ou du divertissement.  On y retrouve, bien sûr le cinéma, mais aussi à la télévision.  Spectacles et parcs d’attraction font vivre les personnages et les rendent proches du public… Sans parler des nombreux produits dérivés, allant du jouet au prêt-à-porter en passant par l’alimentaire.

The Walt Disney Company en chiffres

Le chiffre d’affaire de la multinationale augmente régulièrement pour atteindre, en 2020, 65 388 millions de dollars.  Parmi les quatre filiales, c’est le secteur des médias qui remporte la palme puisqu’il constitue à lui seul près de 50% du chiffre d’affaire.  Il est suivi à égalité par les parcs et le merchandising.  Mais malgré sa place de dernier, les studios d’animation voient toutefois une augmentation régulière ces dernières années.

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Toujours une âme d’enfant

Finalement, si la compagnie touche le cœur des petits et des grands, c’est tout simplement parce que la marque a su tisser sa toile en maîtrisant le multi canal et la convergence des médias, où son contenu est mis en avant.

Sa recette ? Sa capacité à lancer des produits les plus créatifs et innovants, puis de les transformer en références du marché du divertissement. Et surtout, côtoyer le succès, tout en conservant son âme d’enfant !

Walt Disney with Mickey Mouse

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