fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Toy Story Playland : quand on voit tout en grand

Ecrit par le 29 avril 2020

C’est en 2007 qu’en s’agrandissant, Toon Studio va accueillir les nouveaux héros de l’univers Pixar : Toy Story Playland.

Toy Story Playland Unveiled at Disneyland Paris | Disney Parks Blog

Le public avait déjà l’occasion d’entrer dans les décors de Cars et de Nemo avec les attractions Cars Quatre Roue et Crush’Coaster.  L’expérience sera plus immersive encore puisque c’est d’une expérience à 360° qu’il est question.

On rétrécit le public

La grande nouveauté avec Toy Story Playland, c’est que le public change de taille en y pénétrant puisque toutes les attractions sont vécues à la taille d’un jouet.  Vous en doutez ?  Regardez donc cette immense trace de pas laissée par un humain sur le sol !

Toy Story Playland

Pour assurer ce sentiment, les Imagineers ont créé une coupure visuelle avec le reste du parc grâce à une barrière de bambous. Et autour des visiteurs, des jouets à la taille imposante nous donnant l’impression d’avoir tout-à-coup rapetissé.  C’est en tant que jouet que nous pouvons participer aux aventures des héros de Toy Story !

Un monde de couleurs

La sensation d’entrer dans un monde d’animation est renforcée par l’emploi des couleurs vives du monde de l’enfance.

Toy Story Playland

La référence à Pixar se retrouve d’ailleurs dans un de ses éléments récurrents qu’est cette balle bleu-jaune et rouge, les couleurs primaires que l’on retrouve dans le logo de la saga, mais aussi dans le costume des Casts Members !

Les attractions

RC Racer

Amateur de sensations fortes, allez donc faire une tour dans le véhicule de cette attraction de type Half-Pipe.  Quatre allers et retours, d’avant en arrière à bord de Karting. Pardon : en France, il s’appelle Karting mais il est ici désigné par son nom original de RC, pour radio-commandé. 

Toy Story Playland RC Racer

Si vous observez bien, vous verrez que la voiture obéit ici à cette manette géante qui se déplace de OFF à FAST selon le mouvement à impulser au véhicule.

Toy Story Playland RC Racer

Slinky Dog ZigZag

Zig Zag est ce chien-ressort, ami des héros de Toy Story.  Il nous propose ici un petit tour de manège ondulant. 

Toy Story Playland Slinky Dog ZigZag

Déjà dans la file d’attente, les Imagineers ont montrer leur originalité.  Murs et plafond sont décorés d’un plateau de jeu, mais dont les règles ne sont pas définies. Chacun peut les inventer selon son envie.

Toy Story Playland Slinky Dog ZigZag

Et ce Zig Zag est un coquin.  Il aime tant se faire photographier qu’il s’arrête toujours au même endroit afin de montrer son meilleur profil.

Toy Soldiers Parachute Drop

A moins que vous ne soyez tenté par un véritable saut en parachute avec l’armée de petits soldats verts.

La file d’attente se déroule au milieu des hangars de munitions des soldats verts. Tous les éléments de décor de cette file sont verts et à taille humaine pour créer une immersion réaliste dans le monde des jouets. Avant de monter dans le parachute, des caisses sont à disposition pour y déposer les effets personnels risquant d’être abîmés, cassés, perdus…

Toy Story Playland Toy Soldiers Parachute Drop

Et puis ça y est.  Vous voilà accroché au parachute, sous le commandement d’un soldat pour quatre chutes à étages.

Clins d’oeil

Comme toujours à Disneyland, des clins d’œil se cachent dans le décor.  Comme la date de sortie du film aux Etats-Unis inscrit sur la jeep, 22 novembre 1995.  Et pourquoi donc aux Etats-Unis ?  Ne pourrions nous pas avoir une référence à la sortie française le 27 mars 1996 ?  C’est le cas sur la queue de l’avion…

Fort Emery que l’on trouve sur les hangars fait lui référence à Emeryville, une ville près de San Francisco où se situent les Studios Pixar.

Pour les fan Pixar, on retrouve un clin d’œil à Dinoco, cette « entreprise » fictive présente dans bon nombre de films Pixar.

La popularité de Toy Story est grande, ce qui explique qu’on retrouve les attractions de ce land en Asie et aux Etats-Unis, mais celui de Paris fut le premier à ouvrir en 2010. 


Commentaires

Laisser un commentaire