fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Une Petite Sirène inattendue pour 2020…

Ecrit par le 19 février 2020

Aucune date de sortie n’a été annoncée et pourtant, le live action de La Petite Sirène a déjà fait couler beaucoup d’encre.

la petite sirène 2020

Dans la lignée des films live action que Disney a choisi d’adapter, les Studios se sont cette fois associé au réalisateur Rob Marshall.  Cinquième rencontre entre la Compagnie aux grandes oreilles et le cinéaste puisqu’ils ont travaillé ensemble sur Into the Woods, ou encore Le Retour de Mary Poppins.

La Petite Sirène : une histoire d’amour …

Entre Disney et la Petite sirène, c’est une véritable histoire d’amour qui dure depuis plus de 80 ans !  Déjà à la fin des années ’30, Walt avait décidé d’adapter le conte d’Andersen. Mais le projet fût alors abandonné.

L’idée est reprise à la fin des années ’80.  Les Studios signeront là le dernier long-métrage d’animation à utiliser la méthode traditionnelle de cellulos peints à la main.  Et en 1989, sort le 36e long-métrage d’animation des studios Disney. Un peu plus d’un siècle après le conte du même nom.  Disney n’en restera pas là.  « La Petite Sirène 2 : Retour à l’océan » sortira en 2000 tandis qu’un préquel « Le Secret de la Petite Sirène » verra le jour en 2008.

la petite sirène 2020

La musique est pour beaucoup dans le succès du film. Et deux Oscars viennent la saluer : Oscar de la meilleure chanson originale pour « Sous l’océan » d’Alan Menken et Howard Ashman et Oscar de la meilleure musique de film pour Alan Menken.

2020, Le film

L’histoire du dessin animé est classique.  Ariel est une jeune et jolie sirène.  Elle vit sous l’océan avec son père, le Roi Triton.  Mais Ariel a un rêve. Elle aimerait tant être humaine, au grand désespoir de son père.  Le sujet est épineux et un soir, elle s’enfuit loin de son palais.  Une énorme tempête éclate et la jolie femme-poisson est sauvée de la noyade par le beau Prince Eric, dont elle tombe éperdument amoureuse.  Elle accepte alors le marchandage d’Ursula, la sorcière des océans : sa voix contre des jambes. Si la trame générale du film se rapprochera de cette histoire, le futur Live Action sera une nouvelle version.  Et quatre nouvelles chansons lui seront dédiées. 

La suite des live actions…

Après Aladdin, Le Roi Lion, Le Livre de la Jungle… Voici que La Petite Sirène prend vie sur le grand écran !  C’est que Disney s’est lancé dans une campagne de revisite de tous ses classiques en live-action.

Au niveau casting, Melissa McCarthy deviendra Ursula tandis que Jacob Tremblay donnerait sa voix à Polochon.  Mais celle qui déclenchera toutes les passions, c’est Halle Bailey, une jeune chanteuse de 19 ans qui a été choisi pour interpréter Ariel.

La polémique…

L’annonce du casting de la jeune sirène a déclenché une vive polémique sur la toile.  C’est que la jeune actrice est noire.  Pour certains, il est impensable de trahir ainsi l’œuvre originale ; l’actrice devait être blanche et rousse !

la petite sirène 2020

L’ampleur de la critique fut telle que Disney s’est vue dans l’obligation de justifier son choix. Et défendre la jeune comédienne qui, sans avoir encore pu faire ses preuves, se voit assaillies de remarques acerbes.  Un hashtag #NotMyAriel a même été créé sur Twitter pour protester contre ce choix !  Et voici comment les Studios ont défendu leur choix : « Oui. L’auteur original de La Petite Sirène était danois. Ariel est une sirène.  Elle vit dans un royaume sous-marin dans des eaux internationales et peut légitimer nager où elle veut (même si cela inquiète le Roi Triton). Mais, pour le bien du débat, disons qu’Ariel est également danoise. Les sirènes danoises peuvent être noires car les personnes danoises peuvent être noires. »

Originalité du live action…

Sans doute faut-il rappeler à ces internautes vindicatifs qu’Ariel est un personnage de fiction.  Bien sûr, Ariel ne ressemblera pas à celle du dessin animé. En matière de création, les choses ne sont pas immuables.  Et la tendance à s’éloigner de l’original dans le live-action n’est pas une première.  Ainsi, Aladdin s’efface quelque peu pour faire de Jasmine un personnage plus important et libre. 

Quoiqu’il en soit, le film sera à découvrir. Et le talent de Halle Bailey à apprécier.

la petite sirène 2020

Découvrez Disneyland Paris à prix réduit !

Si vous désirez plonger sous l’océan avec la Petite Sirène, vous pouvez le faire à tout moment à Disneyland Paris. Et grâce à DLRP et 365Tickets, c’est possible à prix réduit !

365Tickets est le leader de la vente de billets touristiques, et ce depuis 1997 ! Il ne s’agit donc pas d’un hasard si le site profite d’un partenariat avec Disneyland Paris, permettant d’offrir les billets au meilleur prix !

De plus, avec le code DLRP5, vous bénéficierez alors d’une réduction supplémentaire de 5%, à valoir sur les billets du parc. Alors, qu’attendez-vous ?


Commentaires

Laisser un commentaire