230kAbonnés
10kAbonnés
11kFollowers

Villainous : le monde où les méchants peuvent enfin gagner !

Vous, adultes élevés au biberon par Disney, ne vous êtes-vous pas demandé ce que ça pouvait faire d’endosser le rôle du méchant de l’histoire ? Pour une fois, de changer les rôles et de faire gagner le Mal ? C’est désormais possible grâce à Villainous.

Cette année, les pires personnages de nos dessins animés ont eu leur heure de gloire : Maléfique a eu son deuxième opus au cinéma, Hachette a publié une série de livres jeunesse à l’effigie des méchants mythiques. Cela continue grâce à Villainous, édité par Ravensburger et créé par Prospero Hall (papa de Jurassic Park Danger ! Strategie Game, Home Alone Game, Harry Potter : Hogwarts Battle, …).

villainous

Il est possible d’y jouer à partir de dix ans, et ce, jusqu’à 6 joueurs. Il faut compter entre soixante minutes et deux heures de jeu, d’après le site de l’éditeur. Challenge accepté !

Et maintenant, jouons à Villainous

Regardons déjà la beauté matérielle du jeu (Disney étant responsable de cette partie, on ne peut qu’avoir la promesse d’être émerveillé) : en effet, les pions sont stylisés, les plateaux et les cartes sont très beaux. Pour le rangement, chaque élément du jeu a sa place prédestinée dans la boite, ce qui permet à ceux-ci de ne pas s’abîmer avec le temps et/ou le transport.

La mise en place est très rapide : moins de cinq minutes chrono ! En ce qui concerne le mode d’emploi et les règles du jeu, ceux-ci sont assez clairs.

Qui allez-vous choisir entre Ursula, le Capitaine Crochet, la Reine de Cœur, le Prince Jean, Jafar ou Maléfique ? Chaque personnage ayant son propre objectif et son mode de jeu, il vous faudra établir une stratégie machiavélique pour arriver à vos fins avant vos adversaires.

Le jeu se joue en tour par tour pendant lequel vous pourrez accomplir vos actions voir même, user de coups bas pour prendre l’avantage grâce aux différentes cartes en votre possession ou en activant les cartes dites « Fatalité » des autres joueurs. Les tours s’enchainent jusqu’au moment où un Méchant remplit son objectif ultime et remporte la partie.

Il faudra compter sur une bonne dose de hasard et d’un peu de stratégie pour gagner (et de plus d’une heure et demie de jeu à quatre joueurs, le temps d’apprendre le fonctionnement des différents personnages). Un point positif à noter est sa rejouabilité grâce aux six objectifs distincts et donc, six façons de jouer différentes.

Déjà fini de jouer ?

Et quand il n’y en a plus, il y en a encore, car une extension a déjà vu le jour : « Wicked to the core » qui nous permet d’incarner Hadès, la Méchante Reine de Blanche-Neige et le Docteur Facilier.

coffret Villainous.jpg

Une seconde extension est a été annoncée. Sous le nom de « Evil comes prepared », elle reprendra les personnages de Scar, Ratigan et Yzma.

Et pourquoi pas une troisième, car les méchants ne manquent pas…

En résumé, Villainous est plutôt axé famille/amis que « joueurs de stratégie invétérés ». Car le hasard prend le dessus sur la stratégie. On notera également un certain manque d’interaction entre les joueurs si ceux-ci ne cherchent pas à se gêner entre eux.

Je vous invite donc à vous procurer ce jeu malgré cela afin de tester votre niveau de « vilaine méchanceté machiavélique », car « Quand le monde te persécute, tu te dois de persécuter le monde »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Première visite ? Voici quelques conseils

Écouter DLRP

Site non-officiel et non affilié à la Walt Disney Company. Les droits des images et musiques appartiennent à leurs auteurs respectifs.

  • https://radio.ready2play.fr:1340/stream
  • DLRP