fbpx
Current track

Title

Artist

Background

Violetta : une surprise inattendue.

Ecrit par le 19 septembre 2019

Violetta, la telenovela de Disney. Un zapping parti hasardeux pour s’avérer aussi étonnant que fructueux.

Violetta

Aller au-delà des apparences : un exercice intéressant.

Parmi les pépites gravitant dans l’univers Disney, il y a bien-sûr les films, grands classiques et plus récents. Egalement des séries, souvent ciblées sur un public jeune voire sur les tout-petits. J’ai eu l’occasion de m’attarder sur l’une d’elles. Cette série, en trois saisons comme il est de coutume pour les séries Disney, nous parle de la vie d’une jeune fille orpheline de mère.

Bien qu’elle soit ici très aisée, la force de la série se trouve dans le fait que d’une façon ou d’une autre, toute jeune fille peut s’identifier à Violetta, ou à un autre personnage.

Une heureuse promenade télévisuelle.

Tombée un jour par hasard sur un épisode, je me suis dit : “Tiens, mais qu’est-ce-que-c’est ?” Comprenant qu’il s’agissait de la fameuse Violetta, je me suis entraînée à découvrir, en faisant fi de tout à priori, pour voir ce qui en ressortirait.

C’est là que j’eus une vraie surprise. Quelque honteuse aux yeux du plus grand nombre ou inavouable qu’elle soit, quelle fut ma surprise de ne pas voir passer l’épisode et, en plus, de découvrir que j’avais passé un moment agréable !

La première impression suscitée par le début du visionnage est celle d’une grande fraîcheur. Couleurs vives, pep’s ambiant, tout est fait pour stimuler, attirer le regard, donner le sourire dans un cadre beau et positif.

Une histoire entraînante comme un air de musique.

Ce constat effectué, je me suis laissée imprégner par l’histoire. Disons plutôt que, dans mon cas, elle m’a saisie. Humeur du moment, ou état d’esprit particulier, je suis tombée sur un épisode qui, non content de faire un écho retentissant à mon histoire personnelle, a su s’adresser à cette jeune fille qui sommeille en moi, alors même que j’ai bien dépassé la trentaine !

Il ne s’agit pas d’être une personne immature, petite fille attardée, il s’agit simplement de constater, une fois de plus, la magie Disney qui, là, a opéré sur moi.

Violetta

Concernant l’univers Disney, j’avais certes déjà eu l’occasion de voir que sa prouesse merveilleuse se situe dans l’universalité de ses pépites, mais là ce fut vraiment inattendu .

On y est effectivement là, au cœur de la magie, puisque cette série, estampillée jeune public, a su m’atteindre…

Histoire personnelle, écho à ce que l’on pouvait vivre quotidiennement dans sa scolarité, façon de vivre ses relations sociales au quotidien, il s’agit de notions sachant trouver leur chemin pour s’adresser à un public en réalité plus large que celui originellement visé, en tout cas premièrement touché.

Ce qui compte le plus : de belles valeurs.

Des valeurs essentielles de notre univers préféré sont ici regroupées. L’amitié, la sincérité, l’importance de la famille, la solidarité, et l’idée que chacun a parfaitement le droit de poursuivre ses rêves. Il ne faut jamais les abandonner même si au quotidien cela peut paraître impossible tant les difficultés semblent parfois s’accumuler avec acharnement .

Il y a une espèce de pression sociale, d’une certaine normalité, qui fait que ce genre de goût est passible de bien des jugements et des railleries, mais il n’en reste pas moins que la magie Disney est là : au-delà de toute barrière, chacun peut rêver comme il le souhaite en se laissant entraîner dans n’importe quel monde merveilleux.

Violetta

La magie du rêve trouve écho en ce que nous sommes au plus profond de nous, pas en ce que nous cherchons à représenter aux yeux des autres.

De ce point de vue et au-delà de tout ce qui peut être véhiculé dans les médias, je ne retiendrai qu’une chose : belle découverte.


Commentaires

Laisser un commentaire