Visiter Disneyland Paris : Votre visite

Ecrit par le 18 mars 2018

Comment bien optimiser votre visite à Disneyland Paris ? Voici quelques conseils pour visiter le parc et en faire un maximum en peu de temps...

  1. Introduction
  2. Acheter vos billets
  3. Réserver votre hôtel
  4. Votre visite
  5. Les restaurants et boutiques

Nous entrons désormais dans le nerf de la guerre. Vous n'avez malheureusement pas la possibilité de privatiser une journée entière pour vous tout seul, il vous faudra donc jouer avec les autres visiteurs durant votre expérience.

Pas de panique pour autant, nous allons vous proposer diverses astuces pour que vous puissiez faire de votre visite un moment riche en émotions. Sachez que cette liste n'est pas exhaustive. Si vous avez d'autres astuces à nous proposer, n'hésitez pas à nous le faire savoir en nous envoyant un petit message, ça fait toujours plaisir.

Renseignez-vous un maximum

Renseignez-vous un maximum

Vous avez de nombreuses possibilités pour vous renseigner sur les attractions et spectacles du complexe. Elles vous permettront d'organiser votre visite et prendre la bonne décision en fonction des différentes attentes. Il existe trois principales sources d'information :

  • Les plans : situés sous la gare Disneyland Railroad de Main Street USA et à l'entrée du Studio 1 des Walt Disney Studios, ces plans vous permettront de savoir où se situent chacune des attractions, restaurants, boutiques,... des 2 parcs. Un feuillet supplémentaire vous permettra également d'obtenir les horaires des divers spectacles proposés durant votre journée. Et c'est gratuit, alors pourquoi se priver ?
  • Les panneaux d'informations : ces panneaux fixes sont situés près de Central Plaza dans le parc Disneyland et au centre du Walt Disney Studios, devant la grande tour de The Twilight Zone Tower of Terror. En plus d'avoir un petit plan, ils vous résument les attractions ouvertes et fermées, leurs temps d'attente, ainsi que les diverses horaires des spectacles.
  • Les applications : si vous disposez d'une connexion 4G sur votre smartphone, vous avez également la possibilité d'utiliser une application pour obtenir toutes ces informations en temps réel, pendant que vous faites une file d'attente. Il en existe plusieurs, mais Disneyland Paris dispose également de sa propre application, et semble donc la plus performante pour vous renseigner. Vous pouvez la télécharger aussi bien sur votre téléphone Android que sur Apple Store.

Utilisez les Fastpass

Utilisez les Fastpass

Certaines attractions populaires peuvent parfois avoir des temps d'attentes qui peuvent en démoraliser plus d'un. Depuis plusieurs années déjà, Disneyland Paris a donc mis en place un système de file spéciale, baptisé Fastpass.

Une chose importante à savoir avec ce système : c'est totalement gratuit ! Certaines personnes hésitent à en prendre, car ils pensent qu'il s'agit d'un système payant. Rassurez-vous, le système est disponible pour tous librement, et vous n'avez besoin que de votre billet d'entrée pour l'utiliser.

Le principe est simple : rendez-vous à une des bornes de l'attraction où vous désirez recevoir un Fastpass. Faites scanner votre billet, et vous recevrez en échange un ticket avec un horaire de retour. Revenez à l'heure indiquée face à l'entrée dédiée, et vous pourrez profiter de l'attraction avec un temps d'attente minimal.

Attention : vous ne pourrez pas prendre d'autre Fastpass AVANT l'heure du retour du dernier utilisé. En gros, si vous avez un ticket avec un retour prévu entre 13h et 13h30, vous ne pourrez pas en prendre d'autre avant 13h. Et quand il n'y en a plus, il n'y en a plus ! En période d'affluence forte, des attractions comme Big Thunder Mountain, Space Mountain Mission 2 (ou Hyperspace Mountain) ou encore "Ratatouille : l'aventure complètement toquée de Rémy" voient leur nombre de tickets disponible fondre à vue d'oeil. Soyez donc dans les starting blocks pour être dans les premiers à les posséder (si vous n'avez pas pu profiter de celles-ci lors des Heures de magie supplémentaires).

Utilisez les "itinéraires bis"

itinéraires bis

Certains les surnomment également les "passages secrets" de Disneyland Paris. Ces chemins concernent surtout le parc Disneyland. Il s'agit de petites allées qui connectent les différents "land", entre autres pour désengorger les grands chemins lors des périodes de forte affluence. Cependant, elles sont globalement assez peu utilisées car assez peu représentées dans les différents plans du parc.

En voici un petit aperçu :

  • Pour traverser Main Street USA et arriver au pied de Central Plaza, vous pouvez utiliser les deux galeries couvertes "Liberty Arcade" et "Discovery Arcade", situés de chaque côté de la rue principale. Elles ont aussi l'avantage d'être connectées aux différents restaurants et boutiques du land.
  • En poursuivant sur "Liberty Arcade", si vous partez sur votre gauche, il y a une petite allée (toujours couverte), qui vous permettra de vous retrouver au pied de l'entrée de Frontierland, et d'accéder plus rapidement aux attractions phares de l'espace.
  • Si vous traversez l'entrée de Frontierland, vous tomberez d'une part... sur les toilettes (oui, c'est toujours sympa de connaître un endroit où les toilettes sont peu fréquentées), mais aussi arriver dans la partie Adventureland en poursuivant votre chemin. En partant sur votre gauche, vous rejoindrez Indiana Jones et le Temple du Péril, et Pirates of the Caribbean en partant sur votre droite.
  • En cas de très forte affluence, une allée supplémentaire peut être ouverte, située à proximité de It's a Small World, là où démarre la parade, pour relier Fantasyland à Discoveryland. Vous aurez un accès rapide à proximité de "Star Tours : l'aventure continue".

Gagnez du temps dans les attractions

 

Nous avons abordé l'aspect global de votre visite du parc. Mais il est possible de gratter encore quelques minutes supplémentaires dans certaines attractions. Voici quelques idées pêle-mêle :

  • Si vous n'avez pas pu en profiter durant les Heures de magie supplémentaires, démarrez en premier lieu par une des attractions qui seront en permanence très occupées, et n'hésitez pas à arriver à l'avance. Des attractions comme Crush Coaster, "Ratatouille : l'aventure complètement toquée de Rémy", Big Thunder Mountain ou encore Peter Pan's Flight, seront full en permanence. Si vous décidez d'y aller au cours de la journée, vous perdrez beaucoup de temps.
  • Si vous êtes seul (ou que vous voulez faire solo une attraction), profitez des files "Single Riders". Ces files ont été conçues pour les personnes individuelles, afin de "combler les trous" des différents véhicules, comme "Ratatouille : l'aventure complètement toquée de Rémy" ou encore Space Mountain Mission 2 (ou Hyperspace Mountain). Vous profiterez des attractions en divisant le temps d'attente par 2 ou 3 fois minimum. (Vous pouvez tenter votre chance si vous y aller à 2 ou 3, mais évitez avec plus de monde, surtout en période de forte affluence.)
  • Si vous allez dans le parc avec un enfant en bas âge ou ne faisant pas la taille requise (comme à Big Thunder Mountain par exemple), vous pouvez bénéficier du "Baby Switch". Pendant que l'un profite de l'attraction, l'autre adulte responsable reste avec l'enfant. Une fois le tour terminé, les places sont interverties, sans devoir refaire la file d'attente. Tout le monde peut ainsi savourer l'attraction, sans devoir refaire à nouveau la file.
  • Si vous avez décidé de casser votre tirelire, et que votre enfant aime les déguisements, sélectionnez un costume thématique à l'une des attractions du parc, que vous trouverez dans les diverses boutiques du complexe. Par exemple, un costume de Dark Vador ou Stormtrooper pour "Star Wars : l'aventure continue", ou un costume de Jessie pour Big Thunder Mountain. Si vous vous présentez à l'une de ces attractions avec votre enfant costumé, adressez-vous directement auprès d'un Cast Member à l'entrée. S'il est sympa, et que l'affluence du parc n'est pas forte, il vous autorisera peut être à profiter de l'attraction en accès prioritaire ! Une astuce assez peu connue, mais qui pourtant existe bel et bien.
  • Si vous avez décidé de ne pas profiter de la parade du parc Disneyland, alors c'est le moment idéal pour profiter des attractions, particulièrement aux Walt Disney Studios. En effet, le second parc se vide en partie de ses visiteurs pour aller assister au spectacle, ce qui vous permet de réduire aussi le temps d'attente.

Vous avez maintenant un aperçu de la planification globale de votre journée dans Disneyland Paris. Il est temps de parler maintenant de parler des restaurants et des boutiques.


Commentaires

Laisser un commentaire


Current track
TITLE
ARTIST