fbpx
En ce moment

Titre

Artiste

Background

Walt Disney Studios – 19 ans déjà !

Écrit par sur 25 mars 2021

Dix année après son grand frère, le 16 mars 2002, ouvrait le Walt Disney Studios.  Nous vous proposons aujourd’hui un retour sur cette ouverture attendue.

retour sur l’inauguration

walt disney studios anniversaire

Pourquoi ce thème novateur

Seul le Royaume Enchanté parisien s’est vu doublé par un second parc, dédié cette fois au monde du cinéma.

Beaucoup d’histoires circulent sur les origines de Disneyland. L’une d’elles rapporte qu’au début des années 1950, Walt Disney eut l’intention d’ouvrir une partie de ses studios aux visiteurs en les transportant à bord d’un modèle réduit de train à vapeur. Cette idée évoluera sous la forme d’un parc d’attractions qui devait se trouver juste à côté des Studios, de l’autre côté de Riverside Drive… Le futur Disneyland Resort. 

C’est donc tout naturellement qu’au moment d’envisager la construction d’un second parc à Disneyland Paris, les Imagineers ont songé à une thématique autour du cinéma.

En amont de l’ouverture

Du 14 au 16 mars 2002, des milliers d’invités furent conviés à découvrir le Parc Walt Disney Studios pour son inauguration.  Et tout fut soigné … de l’invitation à la soirée spéciale.

Tout d’abord, ils reçurent par la Poste une grande boîte rappelant une bobine de film à l’ancienne… A l’intérieur, accompagnant l’invitation officielle, se trouvait l’agenda du weekend!

walt disney studios anniversaire

Découvrons donc ensemble le contenu de la précieuse boîte.

A l’intérieur le carton sous forme d’un générique sur pellicule.  A quelques jours des 10 ans du parc, c’est une double invitation que découvrent les invités.

walt disney studios anniversaire
walt disney studios anniversaire

Et sous cette invitation, le synopsis de la cérémonie qui s’étendra sur deux jours.

A lire également
La musique de Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy
walt disney studios anniversaire
walt disney studios anniversaire

L’originalité n’est pas négligée avec le carton de coupon-réponse.  C’est un véritable contrat de tournage que renvoie alors l’invité.  l’accès à l’hötel n’est, bien sûr, pas oublié.

walt disney studios anniversaire

Première soirée consacrée au Parc Disneyland

Le 14 mars, les visiteurs célébraient en avant-première les 10 ans du Parc Disneyland, en présence de Roy Disney, neveu de Walt.  Les invités découvrent alors un nouveau char en forme de gâteau d’anniversaire gigantesque avant d’assister au nouveau spectacle, sur le thème des 10 ANS, présenté au Théâtre Videopolis.

Découverte du nouveau parc

Le 15, dès 8h30, les invités purent s’engouffrer dans Disney Studio 1 et assister aux multiples inaugurations pendant la journée… Moteurs…Action! en présence de Rémy Julienne… The Art of Disney Animation présenté par Roy Disney… C’est également dans ce lieu symbolique que furent remises les Légendes Disney de l’année 2002, en fin d’après-midi.

Le soir, une soirée digne d’une superproduction hollywoodienne les attendait. Limousines… Plus de 200 stars internationales… Tapis rouge… Paparrazis… Et des centaines de journalistes témoins de l’événement. Les cérémonies furent diffusées en France sur TF1 et en direct dans les coulisses de Disneyland Paris, grâce à une technologie numérique encore expérimentale en France ! Le lendemain, le Parc Walt Disney Studios ouvrait ses portes au public.

Pour cette ouverture, un passeport commémoratif (valable jusqu’au 16 mars 2005) fut édité à 20000 exemplaires.

Saviez-vous qu’une cérémonie inaugurale avait eu lieu la veille de son ouverture officielle en 2002 ? Retour en images !

A lire également
Un tour du Resort par les Ambassadeurs Disneyland Paris

Une photo de famille

Souvenirs… les Cast Members du Parc Walt Disney Studios posent à l’entrée du Parc quelques jours seulement avant l’ouverture le 16 mars 2002.

Pour l’occasion, un numéro spécial du magazine interne fut également édité.

Un parc en totale évolution

Le Parc Walt Disney Studios fut donc inauguré le 15 mars 2002 en présence de quelque 5000 invités, presse, célébrités et icônes du cinéma international.  La soirée fut digne des plus grands galas d’Hollywood. 

À l’image de la création d’un film, le Parc ne cessera jamais d’évoluer.  Il accueillera au fil des ans des attractions aussi iconiques que CinéMagique (2002-2017)… Armageddon : Les Effets Spéciaux (2002-2019)… Moteurs…. Action ! Stunt Show Spectacular (2002-2020)… Crush’s Coaster (2007)… The Twilight Zone Tower of Terror (2008)… Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy (2014)…  Mickey et le Magicien (2016)… Et bientôt quelques surprises à venir, notamment Cars ROAD TRIP et Avengers Campus.

La grande saga du Parc Walt Disney Studios ne fait que commencer !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *