Current track

Title

Artist

Background

WandaVision : un amour entre une magicienne et un être synthétique

Ecrit par le 20 août 2020

Peut-être la seule série Marvel qui sortira cette année sur Disney +, WandaVision nous racontera les aventures de Scarlet Witch et de Vision. Retour sur ces deux super-héros mariés pour le meilleur et surtout, pour vaincre le pire

Certificat de naissance de Scarlet Witch

Nom : Wanda Maximoff
Lieu de naissance : Mont Wundagore, Transia
Activité : Justicière / Aventurière
Base : Europe
Taille : 1m70
Poids : 62 kg
Yeux : bleus
Cheveux : Auburn
Créateurs : Stan Lee – Jack Kirby
Pouvoirs : – Possède la capacité de manipuler le champ des probabilités
pour que l’impossible se produise
– Peut spontanément enflammer des objets , les faire rouiller ou
ou pourrir
– Ses éclairs de force Hex peuvent dévier des objets et perturber
les systèmes électroniques.

Wanda Maximoff est la fille d’Erik Magnus Lehsherr, qui n’est autre que Magneto, le criminel mutant. Elle est aussi la sœur jumelle de Pietro Maximoff, connu sous le nom de Vif-Argent. Leur mère s’appelle Magda. Enceinte, elle s’est enfuie avant de leur donner naissance et les a fait adopter, craignant que son mari ne tire profit de ses enfants.

Pas totalement gentille…

Un couple de gitans, Django et Marya Maximoff, les élève en Transie, un petit pays d’Europe de l’Est. Wanda ne tarde pas à découvrir qu’elle peut provoquer d’étranges évènements. Elle est sur le point de se faire lapider, après avoir accidentellement incendié une maison, quand Magneto la sauve. Sans savoir qu’il s’agir de leur père, Pietro et Wanda adopte des identités costumées et participe à sa guerre contre l’humanité. Après plusieurs combats contre les X-men, les jumeaux quittent le Maître du Magnétisme et intègrent les Vengeurs, en échange d’une amnistie pour leurs crimes passés. Magneto apprendra de Bova, la femme-vache, que les jumeaux sont ses enfants. Ils ont donc comme demi-sœur Lorna Dane (Polaris).

Un esprit troublé

Wanda a ajouté l’étude de la véritable magie à ses capacités de mutante. Elle est même parvenue à triompher de Dormammu, le Sorcier Suprême d’une autre dimension. Cependant, plus ses pouvoirs grandissent, plus sa raison vacille : elle invoque des enfants imaginaires et souffre de crises de démence. Durant sa dépression, elle détruit le manoir des Vengeurs, tuant plusieurs de ses coéquipiers. Elle utilise ses pouvoirs pour modifier la réalité afin que son père contrôle le monde. Lorsqu’on l’ arrête, elle ôte les pouvoirs de presque tous les mutants. Il s’avère que le Docteur Fatalis l’a aidée à invoquer trop de puissance dans le but de ramener ses enfants, ce qui l’a rendu folle. Quand les Vengeurs affrontent les X-Men, Wanda revient parmi les Vengeurs. Avec l’aide de Hope Summers (fille adoptive de Cable), elle efface la Force du Phénix, redonnant ses pouvoirs à la population mutante.

Certificat de naissance de Vision

Nom : Victor Shade
Lieu de naissance : Laboratoire d’Ultron à Brooklyn, New York, USA
Activité : Aventurier
Base : New York
Taille : 1.90m
Poids : 136 kg (son poids peut varier de 0 à 90 tonnes)
Yeux : Dorés
Cheveux : Aucun
Créateurs : Roy Thomas – John Buscema
Pouvoirs : – Force et endurance surhumaines
– Le joyau sur son front lance des décharges d’énergie solaire
– Peut rendre tout ou une partie de son corps dur comme le
diamant
– Peut réduire sa masse jusqu’à devenir un spectre
– Peut se matérialiser en partie à l’intérieur de quelqu’un, lui
infligeant une douleur intense

L’être synthétique qui allait devenir Vision a été programmé avec le schéma cérébral de Wonder Man, qui semblait être mort à ce moment-là. Il a été créé par Ultron, l’ennemi robotique des Vengeurs, avec l’aide du professeur Phineas T. Horton, le scientifique qui avait créé la première Torche Humaine.

Un synthézoide armé d’émotions

Ultron ordonne à Vision de faire tomber les Vengeurs dans un piège fatal. Mais, comme l’a fait Wonder Man avant lui, il tombe en admiration devant les super-héros et ne peut les trahir. Il échappe au contrôle d’Ultron et aide les Vengeurs à le vaincre. Les héros reconnaissants le remercient en l’invitant à rejoindre l’équipe. En aidant les Vengeurs à combattre Annihilus, il se retrouve grièvement blessé. Starfox tente de le soigner en le connectant à ISACC, un énorme ordinateur central qui contrôle la lune de Saturne nommée Titan. ISAAC puise dans un cristal de contrôle laissé dans Vision par Ultron et s’en sert pour changer la manière de penser de l’androïde.

Lorsqu’il se voit responsable des Vengeurs, il décide de faire naitre un nouvel age d’or en prenant le contrôle de tous les ordinateurs du monde. Mais les autres Vengeurs réussirent à le convaincre d’abandonner son projet ambitieux. Pensant qu’on ne pouvait plus avoir confiance en lui, le gouvernement le kidnappe et le désassemble. Iron Man le reconstruira par la suite.

Jonas

Une seconde version de Vision a été créée lorsque son programme a été intégré à l’armure du jeune Vengeur Iron Lad. Quand ce dernier ôte l’armure, elle se transforme en une nouvelle Vision, consciente, qui s’est baptisée Jonas. Il tombe amoureux de sa coéquipière Stature et rejoignent les Vengeurs. Lorsque le Docteur Fatalis tue celle-ci, Jonas s’oppose au projet d’Iron Lad de l’emmener dans le futur pour la ressuciter. En réponse, Iron Lad le détruit.

Quand Wanda rencontre Vision…

Les destins de Wanda et de Vision se croisent dans le Royaume sauvage d’Arkon, qui veut épouser Wanda. Celle-ci se fait libérer par les Vengeurs, dont le synthézoide, à la demande de son frère Quicksilver. Wanda et Vision sont d’abord des amis, mais leur relation devient peu à plus tendre et plus romantique. Les autres héros n’apprécient pas cette relation, trouvant bizarre qu’une humaine puisse aimer une “machine”. Pietro en est très mécontent. Mais les deux jeunes gens se marient, cérémonie célébrée par Immortus (une des identités temporelles de Kang le Conquérant). Le couple devient le symbole de l’amour au-delà des races, des couleurs et de toute autre considération. Le mariage va tenir longtemps, et il y aura même des enfants (enfin, presque). Cependant, tout ayant une fin, Wanda et Vision finiront par se séparer.

Maternité compliquée

Le désir d’enfant très fort de Wanda a été entravé par la nature de Vision, c’est-à-dire une machine. Une conception naturelle était apparemment peu probable abordée dans WandaVision. Mais Wanda, en bonne sorcière, a utilisé ses pouvoirs pour altérer la réalité et devenir mère. Elle a cru ainsi, via ce biais, que les fils qu’elle a engendrés étaient bien les siens. Malheureusement pour elle, Thomas et William ont été créés à partir de l’essence vitale du démon Méphisto, que celui-ci a récupéré par l’intermédiaire de son serviteur Pandémonium. Le rêve de maternité de Wanda s’est donc écroulé. Cependant, longtemps plus tard, Wiccan et Speed, des Young Avengers, ont recherché Wanda pour lui révéler que l’histoire avait en fait une suite et qu’ils seraient ses enfants perdus.

Au cinéma (spoilers !)

Scarlet Witch est interprétée au cinéma par Elizabeth Olsen. Le rôle de Vision revient, quant à lui, à Paul Bettany.

2015 : Avengers – L’ère d’Ultron (Joss Whedon)

Les Avengers partent à la recherche du sceptre de Loki, détenu par le Baron Wolfgang von Strucker en Sokovie. Durant la bataille, Strucker lâche deux de ses agents : Pietro et Wanda Maximoff. Elle possède de puissants pouvoirs psioniques, son frère peut se déplacer à des vitesses supersoniques. Les jumeaux sont en mesure de tenir contre les Avengers mais ne peuvent les empêcher de capturer Strucker. Iron Man trouve le sceptre, Wanda tente de le stopper en implantant une vision dans son esprit. Alors qu’elle observe ses cauchemars, elle laisse les Avengers récupérer le Sceptre avant de s’échapper avec son frère. Ultron recrute les jumeaux et se rendent en Afrique du Sud afin d’acquérir du vibranium,. Les Avengers tentent de les stopper mais Wanda hypnotise Thor, Black Widow et Captain America, Elle hypnotise ensuite Bruce Banner, qui se change en Hulk et attaque Johannesburg.

Pietro, Wanda et Ultron se rendent à Séoul où celui-ci utilise le vibranium dans le Caisson afin de créer un corps synthétique pour lui. Pendant le transfert de son esprit dans ce corps, Wanda regarde dans son esprit et découvre son plan de destruction de l’humanité. Les jumeaux se retournent contre lui, Arrivés à Séoul, Captain America, Hawkeye et Black Widow l’affrontent. Les jumeaux les aident, pendant qu’Hawkeye récupère le Caisson et le ramène à la tour des Avengers.

Stark et Banner implantent J.A.R.V.I.S dans le corps synthétique, Thor lui donne vie avec un éclair. Les jumeaux et l’être synthétique, appelé Vision, s’allient avec les Avengers et retournent en Sokovie pour tuer Ultron. En représailles, celui-ci détourne leur vaisseau et tue Pietro. Hulk s’ y introduit et éjecte Ultron, qui est retrouvé par Wanda et tué. Sa conscience tente de s’échapper dans un drone mais Vision la rattrape et la détruit.

2016 : Captain America – Civil War (Joe et Anthony Russo)

Un an après la mort d’Ultron, les Avengers localise Crossbones au Nigeria. Celui-ci planifie de subtiliser une arme chimique à l’Institut des Maladies Infectieuses. Captain America et Black Widow tentent de l’arrêter tandis que le Faucon et Scarlet Witch neutralisent ses hommes armés et évacuent un gaz toxique utilisé par le terroriste. Crossbones active une ceinture explosive, mais l’explosion est contenue par Scarlet Witch, jusqu’à ce que celle-ci ne perde contrôle de ses pouvoirs et relâche l’explosion, entraînant la mort de plusieurs civils, dont des ressortissants du Wakanda. A la suite des différents évènements qui se sont déroulés dans le monde, les Nations Unies imposent les Accords de Sokovie. Avec cet accord, elles seront responsables des Avengers et contrôleront leurs actions. Iron Man, Vision, War Machine et Black Widow sont d’accords, mais pas Captain America qui ne signera pas.

Les Accords sont signés à Vienne où une bombe explose et tue une dizaine de personnes dont le Roi T’Chaka du Wakanda. La vidéosurveillance incrimine Bucky Barnes, le Soldat de l’Hiver. Celui-ci se voit placé en détention et ramené à la raison par Steve Roger et Sam Wilson. Il leur explique que Helmut Zemo se rend en Sibérie pour retrouver d’autres Super-soldats. Étant un fugitif, Captain America demande l’aide de Hawkeye. Celui-ci réussit à recruter également Scarlet Witch et Ant-Man. Tony Stark doit les ramener aux Nations Unies. Il recrute Peter Parker et lui créé son costume de Spiderman.

Tony Stark se rend à l’aéroport de Leipzig avec Black Widow, Black Panther, War Machine, Vision et Spider-Man pour stopper Captain America et le Soldat de l’Hiver : l’affrontement commence. Ils arrivent à s’échapper mais War Machine est accidentellement touché par Vision et en restera paralysé. Hawkeye, Ant-Man, le Faucon et Scarlet Witch sont fait prisonniers. Ils seront libérée par Captain America plus tard.

2018 : Avengers – Infinity War (Joe et Anthony Russo)

En Écosse, Wanda et Vision vivent désormais ensemble, cachés du monde et des autres Avengers. Proxima Midnight et Corvus Glaive, les enfants adoptifs de Thanos, leur tendent une embuscade. La situation devenant de plus en plus critique, Captain America, Black Widow et le Faucon interviennent pour les sauver. Gravement blessé, les attaquants prennent la fuite. Tous ensemble, ils se rendent au quartier général des Avengers.

Vision fait remarquer à Wanda que, puisque leurs pouvoirs viennent de la Pierre de l’Esprit, elle devra être prête à détruire la Pierre, et donc à le tuer. Hulk suggère de la retirer, considérant qu’il pourrait être maintenu en vie sans elle. Rogers pense alors à la technologie du Wakanda, et partent pour le royaume africain. Ils rencontrent T’Challa qui rassemble une armée en prévision de l’attaque de Thanos. Il demande à Shuri d’extraire la Pierre du corps de Vision.

L’armée de Thanos attaque le Wakanda. Les Avengers sont rapidement submergés. Wanda rejoint le champ de bataille pour contrer certaines armes utilisées par les forces de Thanos. Corvus Glaive en profite pour attaquer Vision, alors que la Pierre de l’Esprit est toujours présente sur son front. Captain America vient à son secours et combat Glaive, mais ce dernier est finalement tué par Vision.

Thanos arrive au Wakanda pour prendre la Pierre de l’Esprit. Les Avengers le retiennent pendant que Wanda détruit la Pierre grâce à ses pouvoirs, tuant Vision également. Sa destruction n’empêche pas Thanos d’arriver à ses fins : en utilisant la Pierre du Temps, il ramène l’androïde, lui arrache la pierre du front et complète son gantelet. Il claque des doigts : la moitié des êtres à travers l’univers se transforment en poussière, y compris le Soldat de l’Hiver, Black Panther, Groot, Scarlet Witch, le Faucon, Mantis, Drax, Star-Lord, Docteur Strange et Spider-Man.

2019 : Avengers – Endgame (Joe et Anthony Russo)

En 2023, les Avengers restants fabriquent un gantelet comme celui de Thanos et créent un tunnel quantique pour remonter dans le temps dans le but de retrouver les Pierres d’Infinité. Une fois retrouvées, ils parviennent à faire réapparaitre la moitié de l’univers disparue, ainsi que les Avengers qui l’étaient.

De décembre 2020 au printemps 2021 ?

Après l’officialisation de WandaVision lors de la Journée des Investisseurs Disney en avril 2019, voici quelques informations, confirmées ou non :

Du point de vue technique :

  • Kevin Feige sera le producteur exécutif de WandaVision (président de Marvel Studios),
  • Matt Shakman (Fargo, Revenge, Game of Thrones,…) réalisera les six épisodes,
  • Jac Schaeffer (scénariste de Black Widow et Captain Marvel) est également présente dans l’équipe de production et écrira l’épisode pilote de WandaVision,
  • La première saison de WandaVision devrait comporter 6 épisodes d’une heure, même si des rumeurs en annonceraient, minimum, neuf…,
  • WandaVision est reliée au futur film Doctor Strange in the Multiverse of Madness et fait partie de la Phase 4 du MCU,
  • La bande originale de WandaVision sera créée par Christophe Beck (Ant-Man, La Reine des Neiges,…).

Du point de vue des acteurs :

  • Elizabeth Olsen et Paul Bettany reprennent leur rôle respectif de Wanda Maximoff et Vision,
  • Teyonah Parris (Mad Men) jouera le rôle de Monica Rambeau,
  • Kat Dennings et Randall Park reprendront leurs rôles de Darcy Lewis et Jimmy Woo,
  • Evan Peters a été retenu pour un rôle important dans la série. Reprendra-t-il son rôle de Vif-Argent, comme dans les derniers films X-men ?
  • Josh Stamberg (Drop Dead Diva) sera également présent,
  • Kathryn Hahn (Hotel Transylvanie 3) jouera la voisine de Wanda, Agatha Harkness.

Ce qu’on pourrait voir :

  • Cauchemar serait le méchant de WandaVision (son acteur n’a pas encoré été dévoilé même s’il a déjà été casté),
  • Teddy Altman/Hulkling apparaîtrait dans la série,
  • A la fin de la phase 3 du MCU, Vision ne ressuscite pas. Pourtant, les seules images déjà disponibles montrent bien le personnage vivant, mais dans les années 1950. Un voyage dans le temps abordé ?
  • Disney + aurait casté différents couples de jumeaux pour jouer Wiccan et Speed, les « enfants » du couple,
  • Le tournage des premiers épisodes de WandaVision aurait été réalisé comme un hommage aux sitcoms des années 50, et donc, en public,
  • Le S.W.O.R.D (Sentient Worlds Observation and Response Departement), agence semblable au SHIELD mais chargée des relations extraterrestres, serait au coeur de l’intrigue,
  • Le teaser de WandaVision diffusé lors du Superbowl américain montre Wanda dans plusieurs tenues (dont celui de Scarlet Witch). On la voit également enceinte, puis mère de jumeaux. Vision est également présent. Cette courte vidéo irait bien dans le sens de la réalité alternative, créée par Scarlet Witch.

Notons la nouveauté imaginée par les créateurs : il faudra désormais suivre les séries diffusées sur Disney+ pour comprendre les différents films qui suivront.

Apparement, WandaVision proposera une tentative de sitcom mélée à l’univers des Avengers. En effet, WandaVision se présente d’abord drôle (voir parodique), pour glisser vers du « super-héros» plus conventionnel, ce qui en fait un véritable ovni dans le catalogue Marvel – Disney+. A la base prévue pour décembre 2020, il faudra sans doute attendre le printemps 2021 pour nous faire notre propre avis…

Taggé comme

Commentaires

Laisser un commentaire