Current track

Title

Artist

Background

Winnie l’Ourson : du pot au bidon sans passer par l’assiette.

Ecrit par le 29 mai 2020

Le plus mignon des oursons a très souvent besoin de nourrir « son petit bidon ».

bidon winnie l'ourson miel

Cette faim permanente fait partie de son charme ! Un charme empreint de tendresse, de « mignonnerie »… Et potentiellement extrêmement utile, comme nous allons le voir !

Un appétit d’ogre.

Du lever au coucher, notre petit ourson mignon a toujours faim… Un vrai gourmand ! Sa gourmandise l’amène à vivre toutes sortes de péripéties. En effet, en voulant suivre un essaim pour les ramener vers son arbre préféré il est même tombé dans la rivière…

De périls en excès de gourmandise.

Pensant un jour avoir repéré des abeilles en danger, Winnie s’est accidentellement trouvé près d’un nid de frelons… Une autre fois, il a mangé tellement de miel que son bidon tout rond a tant grossi que Winnie s’est retrouvé coincé dans une fenêtre !

Enfin, on ne compte plus le nombre de fois où, dans son appétit sans limite, Winnie s’est fait tomber des pots sur la tête, s’occasionnant ainsi bien des bosses…

Un amour des abeilles doublement utile.

Eh oui, il a besoin d’elles pour obtenir ce miel qui lui tient tant à cœur, permettant ainsi de contribuer à la protection de l’espèce…. En effet, un mal terrible touche ces amies de Winnie : le syndrome d’effondrement des colonies qui fait que, chaque année, de plus en plus d’entre elles disparaissent.

L’organisation d’une fête du miel.

Aidé de ses amis de la Forêt des Rêves Bleus, Winnie décide un jour d’organiser une fête du miel. Cette fête est l’occasion de mettre à l’honneur son aliment préféré entre tous… Mais il s’agit aussi de mettre en avant ses amies les abeilles.

winnie l'ourson miel bidon

Pour cela, le petit ourson réfléchit très fort, faisant même appel à Maître Hibou pour l’aider dans cette réflexion.

Le miel et les abeilles…

Fêter le miel est l’occasion parfaite de célébrer le plus beau, doux et réconfortant aliment qui soit. C’est également une belle façon de mettre en avant ces petites travailleuses. C’est pourquoi notre ourson réfléchit au plus bel hommage qui soit.

Beau, et utile aussi : quel plus beau cadeau que d’aider celles qui, chaque jour, lui permettent de profiter de sa dose de bonheur sucré ?

Les abeilles : des « anciennes » indispensables.

Il faudra commencer par faire les présentations, en indiquant que ces travailleuses acharnées habitent la planète depuis plus de soixante millions d’années ! De plus, en tant qu’agents pollinisateurs, leur rôle est primordial pour la biodiversité et les écosystèmes sur l’ensemble de la Terre !

Comment les aider ?

Premièrement, en commençant à apprendre à mieux les connaître… Et deuxièmement, en proposant aux invités de la fête du Miel quelques belles idées pouvant rendre service à ces ouvrières acharnées.

Les nichoirs.

winnie l'ourson miel bidon

Accessoire décoratif et écologique d’extérieur, les nichoirs représentent un refuge idéal pour les abeilles. Elles peuvent s’y abriter pendant l’hiver, s’y reposer en évitant tout stress pouvant leur être terriblement nocif.

Winnie, grand spécialiste des abeilles.

Winnie, aidé par les apiculteurs de sa région et muni des autorisations nécessaires, a lui créé sa propre ruche ! Cela ne l’empêche pas pour autant d’aider toutes les autres abeilles, sauvages, en leur aménageant des nids douillets !

Utiliser son jardin.

Pour cela, Winnie a fait appel à Jeannot Lapin et ses connaissances en jardinage. C’est ainsi qu’il décorera le lieu de la fête de moult bouquets de fleurs : il s’agira de mettre en avant l’utilité des fleurs que l’on plante dans son jardin pour aider nos amies les abeilles…

Il ne faut pas, comme lui, hésiter à se renseigner auprès des spécialistes et professionnels en la matière !

Consommer du miel.

Pour déguster du bon miel, il ne faut pas hésiter à s’en procurer près de chez soi : cela soutiendra les apiculteurs de sa région : ils sont indispensables à nos amies les abeilles comme à la production du miel !

Un aliment vertueux.

Il ne s’agit ici pas d’être dans l’abus, nous n’avons pas comme Winnie cette magie du bidon tout rond qui fait que l’excès est sans danger pour lui… Il s’agit plutôt de savourer cet aliment en en tirant le meilleur…

bidon winnie l'ourson miel

Une mise en valeur.

Winnie, lui, consomme son miel tel quel, sans autres fioritures… Cela dit, il souhaite montrer qu’on peut le consommer de diverses façons. Il souhaite ainsi proposer tartines, bonbons, infusions aromatisées…

De même que de la gelée royale fortifiante, qui aura pour but d’intéresser les participants à l’apithérapie !

Un petit bidon magique.

Doublement magique, même !

En effet, le petit bidon tout rond de notre ami Winnie l’Ourson semble détenir le super-pouvoir de l’immunité contre l’indigestion.

De plus, il a également le pouvoir d’aider une espèce indispensable à la planète et ses habitants !

Winnie, un super-héros aux belles valeurs Disney.

Sans doute le plus attendrissant de tous, Winnie mérite pourtant bien ce titre de super-héros.

Effectivement, dans sa gentillesse poussée à l’extrême , il met sa gourmandise au service d’une noble cause !

Notre univers préféré nous aura une fois de plus permis de découvrir une belle surprise.

Jardinage, nichoir ou dégustation , Winnie l’Ourson souhaite à tous les amateurs un merveilleux moment au sein de son univers préféré de bonheur sucré.

Taggé comme

Commentaires

Laisser un commentaire