Ca s'est passé un... 14 août : La bande à Picsou au cinéma

Ecrit par le 14 août 2018

1991 : sortie en France du film La bande à Picsou : le Trésor de la lampe perdue

Le 37ème long-métrage des studios Disney arrivera en conclusion de la série télévisée La Bande à Picsou qui fut diffusée de 1987 à 1989. En raison de cette filiation, on ne peut pas vraiment parler d’un « classique Disney ». Toutefois, c’est une animation qui arrive quand le célèbre famille de canards Disney est à l’apogée de son succès.

Pour l’histoire, le studio s’est fortement imprégné du conte des Mille et une nuits Aladdin ou la lampe merveilleuse. Cela fait 40 ans que Picsou espère découvrir un trésor… Comme toujours ! Mais pas n’importe quel trésor : celui de Cali Baba. Il s’élance donc sur un champ de fouilles archéologiques en compagnie des intrépides Riri, Fifi et Loulou ainsi que de la petite Zaza. Une fois l’avion … euh … on dira « posé » par Flagada Jones, il découvre une carte qui le conduit à la chambre du Trésor dont il ne reste plus rien, excepté une vieille lampe qu’il donne à Zaza. Rentrés à Canardville, Zaza frotte la lampe et, bien sûr, un génie en sort… Les aventures ne font que commencer !

Si le film est moins populaire que les autres long-métrages Disney, il a toutefois la particularité d’offrir pour la première fois le grand écran à Picsou… 43 ans après sa création !

 

Le 14 août, c'est aussi ...

 

En 1907 : naissance de Dick Lundy

Richard "Dick" Lundy est le créateur de l’un des personnages les plus aimé de l’unvers Disney : Donald Duck ! C’est lui qui le créa pour le film Une petite poule avisée, sorti en 1934. Il avait commencé sa carrière chez Disney avec Steamboat Willie en 1928. Il travailla aussi à l’animation de grands succès tels Les Trois petits cochons ou Blanche-Neige et les Sept Nains. Il continuera d’accompagner Donald jusqu’en 1943. A ce moment, il quitte Disney pour d’autres studios. Il sera, entre autre, le réalisateur de Woody Woodpecker.

 

En 2002 : sortie en France de Peter Pan 2 : retour au pays imaginaire

66ème « Classique Disney », on retrouve Peter Pan pour la suite des aventures de 1953. Nous sommes dans le Londres de la Seconde guerre mondiale. Wendy a grandi, elle est maman maintenant. Mais elle n’a rien oublié de ses aventures passées. Inlassablement, elle raconte le Pays Imaginaire à ses enfants, Danny et Jane. Le petit garçon en raffole mais la fillette considère tout cela comme des fariboles… Jusqu’au jour où elle est enlevée par le Capitaine Crochet …

 

 

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire


DLRP

Current track
TITLE
ARTIST

Background